mardi 2 janvier 2018

Nieu-Bethesda

Nieu-Bethesda est un petit village d'artistes perché dans la montagne du grand Karoo. 
C'est très calme, très paisible et chaud chaud chaud, hier après-midi  il devait faire 40°C, du coup pas top motivée pour la rando aux alentours !






Beweri : du coup j'en profites pour aller tester une bière artisanale dont plusieurs personnes m'ont parlé. C'est pas mal, la place est sympa et en plus il font aussi leurs fromages !




Owl House : c'est la maison d'Helen Martins originaire du village qui à la mort de ces parents a commencé à relooker la maison familiale. Je n'ai pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants mais elle travaille avec du ciment et du verre. Elle a d'ailleurs recouvert tous les mur de verre pillé, ça donne une effet sympa !
pour ceux que ça intéresse :  https://en.wikipedia.org/wiki/The_Owl_House


Bocaux de verre pillé 

Et le jardin, très chargé avec beaucoup de chouettes et hiboux mais aussi des chameaux, une crèche, des paons...





 Petite dédicace pour Nathan !

lundi 1 janvier 2018

Camdeboo et la vallée de la désolation

Nouvelle étape dans le parc national de Camdeboo, je m'avance petit à petit dans le Karoo. 
Je pensais pouvoir faire un peu d'ornithologie mais le lac est très bas et c'est très sec, je passe donc plus de temps dans la vallée de la désolation avec un splendide panorama !

Autour chanteur - pale chanting Goshawk  (quand même une petite coche)

La vallée de la désolation : magnifique
En restant à contempler le paysage, j'aurais la chance de voir un couple d'Aigle de Verreaux. 






Bruant cannelle - Cinnamon-breasted Bunting

Agame ??

Denmark farm

C'est une des places où je suis restée dormir. Une ferme dans le Karoo, des gens très sympa et accueillant et un suricate de compagnie.






Guépard - radiotracking

Je profite de ma présence au Mountain Zebra National park pour participer à une sortie consistant à chercher et approcher un Guépard muni d'un collier émetteur. 

D'abord recherche véhiculée et donc on se dirige au  son du signal qu'on trouve assez rapidement finalement. En route, nous verrons des grues du paradis ( un peu frustrée car on s'arrête pas !). Plus loin 2 lions mâles en marche vers l'ombre, là on s'arrête ! Pas mal !




Après cet arrêt, on fait 2 à 3 km et nous partons dans le bush à pied, à la recherche du jeune mâle de Guépard âgé de quelques mois, tout juste indépendant !


Je n'ai pas réussi à retourner la vidéo et j'ai pas envie de prendre la tête avec l'informatique ici ! il faudra donc tourner un peu la tête ;-)

 C'est la petite zone sombre à droite de l'arbre, il est debout !




Très très chouette expérience !

Mountain Zebra National Park

Changement de décors dans le désert du Karoo, fini la verdure du bush, place à la sécheresse.





L'objectif était notamment de voir le Zèbre des montagne que l'on trouve que dans la partie sud-ouest du pays. C'est chose faite assez rapidement ! Cette espèce avait presque disparu mais avec les mesures de conservation les effectifs sont bien remontés. 




J'ai aussi eu la bonne surprise de voir des suricates :-) et les 3 seuls Rhinocéros noirs du parcs (2 adultes et un jeune), très proche du chemin. La femelle était aux aguets et un peu agitée donc je ne suis pas restée trop prêt !



Les suricates à l'affût !

les rhinos :  on aperçoit juste le petit à droite

et quelques autres obs sympas ...

 Red  Hartebeest 

Springbok