vendredi 13 mars 2020

Sossusvlei

Journée dans le Sossusvlei, enfin grosse matinée car l'après-midi, il faut juste 38 degrés !
Du coup, c'est plutôt bière/piscine.

Réveil 5h ! Mais depuis 15 jours c'est réveil entre 5 et 6h du mat tous les jours, je vais être au point pour les suivis de printemps ! 

Au programme : 
- Dune 45 : dur dur la grimpette !
Deadvlei : j'adore !!! 
A peine 10h, c'est déjà bien chaud chaud
Ce vlei (cuvette) est bloqué par le sable et notamment la dune Big Daddy (+300m). J'ai pas eu envie d'aller au sommet ! Ça particularité, les arbres morts, comme pétrifiés ! 
Et le canyon du Sesriem :

En route pour le parc national du Naukluft...

Traversée du désert et succession de paysages arides. Le Namib est l'un des déserts les plus anciens et les plus arides du monde pour rejoindre le Sossusvlei.

On passe le tropique du capricorne :
Et le soir campement dans le désert sous nid Big nid de social weaver, les cris des jackals et capes fixes et la visite d'une hyiène brune.
belle ambiance et belle lune.

mardi 10 mars 2020

Cape cross seal reserve

La mobilité de la voiture m'a permis d'aller passer une après-midi à la réserve de Cape cross à 1h30 de route au nord de Swakopmund. 

Cette réserve accueille une colonie de reproduction de plusieurs milliers d'otaries à fourrure, c'est vraiment impressionnant.
Premier truc quand tu descends de la voiture, l'odeur, waouh ! 
Deuxième truc, il ne faut pas marcher au milieu de la colonie mais ils sont partout. Ça un petit côté flippant, surtout quand ils se mettent à crier, mais belle expérience ! 

lundi 9 mars 2020

petite faune du désert du Namib

Sortie avec un spécialiste de la faune du désert, très impliqué dans la conservation de ce milieu. Tommy est notamment à l'origine de la création du du little 5 en opposition au Big 5 ! 
Bonne opération de sensibilisation ! 
Bon  maintenant, c'est aussi devenu un bussiness pour d'autres ! 

Le little 5, c'est une vipère, un gecko, un caméléon, un lézard  et une araignée.

On en aura vue 3/5, la vipère, le lézard et le gecko. 
ouh ouh !!!
 
L'occasion aussi de cocher une endémique du désert du Namib la Gray's Lark mais aussi le Trac-trac chat :

                       Gray's Lark

                      Trac-trac Lark

La vue est aussi pas mal du tout ! 


samedi 7 mars 2020

Swakopmund et Walvis bay

Arrivée sur la côte, nous resterons 2 jours à Swakopmund. Besoin d'indépendance et un peu indispensable pour faire de l'ornitho, je loue une voiture pour les 2 jours 

            La jettée de Swakopmund

Pour l'ornitho je prend la direction de Walvis vat et reste un moment dans le lagon 

               white-fronted Plover

                Lesser Flamigos 

Belle colonie de flamants roses et nains, de sternes dont la sterne des balainiers ( que 3 !) et tout le cortège de limicoles.

Damaraland

Cette fois on part vers l'est pour rejoindre le massif du Branderg et le site de peinture rupestres San du Spitzkoppe.

Longue traversée du Samarkand, zone semi désertique où on peut trouver une population d'éléphants adaptée à la vie dans le désert.
Traversée de la rivière !
Impossible ,trop de sable on risque d'y rester, demi-tour

Le Spitzkoppe : 

mercredi 4 mars 2020

Etosha National Park

2 jours dans la oarc national d'Etosha au nord de la Namibie, fort en émotions ! 

Le parc englobe l'Etosha pan, sorte de désert salin qui se transforme en lagune peu profonde à la saison des pluies comme c'est le cas en ce moment

Côté observations, nous avons été assez chanceux :
- Rhinocéros noir 

- Rhinocéros blanc
- Guépard une femelle et 4 jeunes 
- Des lions, première fois plusieurs femelles en train de dormir dans l'herbe 
deuxième observation 2 mâles et une femelle à l'ombre d'un arbre. On est à seulement à 3 ou 4 mètres. On en profite bien, c'est super mais au moment de repartir, le camion ne démarre pas !!!
le dépannage dure un peu pas facile de faire de la mécanique à côté d'un lion ! 
Ouf, on s'en sort tous vivants. Ils n'ont quasiment pas bougés tout le long de l'intervention. Pourtant, on ne peut pas dire que nous avons fait preuve de discrétion.
il y en a un juste à gauche de la photo, à l'ombre, les 2 autres sont derrière le camion. Ah ah, on fait moins les malins ! 

Côté oiseaux quelques trucs sympas comme la fin d'une curée avec une cinquantaine de vautours africains et une dizaine d'oricous.
des centaines de cigognes d'abdim en migration, Outarde à miroir blanc, Outarde de Kori, pluvier élégant et pleins d'autres....
               Outarde à miroir blanc

                     Pluvier élégant

                    Cigogne d'Abdim