samedi 14 février 2015

et les vautours alors !

Quelques nouvelles du sud de l'Israël, la tempête de sable est passée, le vent s'est calmé et le soleil est revenu ! avec tout ça, les oiseaux sortent !

Traquet deuil

Vautour fauve
 
Je suis maintenant au point sur l'ensemble des sites de nidification du Vautour fauve et Aigle royal. Peut-être encore quelques indices à trouver. Reste maintenant les faucons...
 
Yevgeni a la recherche du nid d'Aigle royal
 
Très "class" ce nid d'Aigle avec de beaux sacs en plastique bleu, c'est coloré !!
 
Et aujourd'hui, le premier Vautour percnoptère de retour d'Afrique.
 
 


Banana village

Me voilà arrivée dans un nouveau quartier, celui des "hippies"  de Banana village !


 
En ce moment, c'est la préparation de l'équivalent du carnaval, il y a donc beaucoup d'activités avec la construction des chars : c'est très animé musicalement entre transe, la danse des canards ( hé oui !), les Beattles et Bob Marley ...


Les appartements sont en forme d'igloos, d'ailleurs c'est aussi un peu frais, mais il y a tout ce qu'il faut !

mercredi 11 février 2015

Opération tempête de sable ...

C'est l'hiver, le temps du vent de la poussière et des "tempêtes de sables", voilà un aperçu de la visibilité de la journée :

 
Nous sommes partis chercher le seul couple d'Aigle royal du désert du Negev. Nous n'avons pas pu localiser le nid car il est impossible de s'approcher des falaises avec le vent qui souffle de plus en plus fort ! Attention à la chute. Nous verrons tout de même un individu dans ce paysage lunaire, avec un vautour fauve. Il n'y a pas beaucoup d'activité !  
 

 
L'heure est donc à la botanique !
 

Bellevalia desertorum (les autres, je ne sais pas encore !)

 
 
Nous suivrons aussi des traces de loup et de Hyène rayée avant de croiser un moineau espagnol sur le retour.
 
 
En fin de journée, il y a comme un air d'apocalypse !
 

 

 
 

lundi 9 février 2015

De retour à Sde Boker

Après un long voyage (départ de Cléré à 6h30 hier matin et arrivée à Sde Boker à 9h30 ce matin) me voilà de retour dans le désert du Negev pour participer au suivi de la colonie de Vautour fauve. L'accueil est parfait, comme la dernière fois !

 
Bulbul d'Arabie

 Oh la belle crête ! du Cochevis huppé
 
Corneille mantelée
 
 
Début tranquille, aujourd'hui je me suis installée  et demain ça devrait commencer plus sérieusement !
 
 
Mon "chez moi" pour ce soir, c'est le centre d'hébergement de l'université.
 
A bientôt !
 

mardi 16 septembre 2014

Midreshet Ben Gurion

c'est le nom du village où je suis et en fait Sde Boker est un Kibbuzt, les deux sont séparés par une zone agricole. A Midreshet, il y a la tombe d'un ancien premier ministre Ben Gurion qui a vécu ici.

La place avec les 2 tombes
 
Mais il y a aussi une vue magnifique sur le désert du Negev, son avifaune and co ... 
 




Epervier à pieds courts

Perdrix choukar

 
Dromoïque du désert
 
Bouquetin de Nubie
 
Vautour fauve
 
 
 

lundi 15 septembre 2014

Migration

ça bouge de partout !
fauvettes, pouillots, pie-grièches, gobemouches, guêpiers mais aussi bondrées, milans, circaètes...

Bondrée apivore
 
Bergeronnette printanière - feldegg

Mais aussi les locaux qui se laissent admirer !
 
Guêpier d'Orient