samedi 2 avril 2022

Côté serpents

 J'ai la chance d'avoir rencontrer 2 herpéthologues Prem et Hem qui œuvrent au quotidien pour leur  protection. Il est commun ici que les serpents rentrent dans les maisons, ils interviennent donc pour les capturer et les relâcher dans la jungle. 


Il savent également très bien transmettre leur passion. De fait, j'ai pu toucher mon premier serpent de rat (Rat Snake) qui était plus grand que moi, environ 1,60 mètres de long. Il a tenté une petite escapade avant l'heure.



Le site de lâcher était dans une zone humide, également connue pour accueillir une belle concentration de Rhinos. Il y en avait au moins 3 ou 4 autours de nous, au frais dans l'eau au moment du lâché. Et oui, l'été est là avec ses 35 degrés en journée. 



Rat Snake



Ils ont aussi relâché une espèce très venimeuse, le Bongare indien (Common Krait),




Un peu plus tôt lors de mon séjour, j'avais pu participer au lâcher d'un Cobra indien.



Couleuvre d'eau asiatique (Chekered Keelback) trouvée lors d'une sortie en bordure de rivière à Pithauli. 


Deux nouveaux cobras indiens relâchés, un jeune et un adulte :



Dendrelaphis tristis / Bronze backed keel snake




Serpent ratier indien / Copper-headed Trinket Snake





 

samedi 26 mars 2022

Giddha

 GIDDHA signifie vautour en Népalais. 

S'il y a bien un mot dont je dois me souvenir, c'est celui-ci.

Tout ça pour dire que vendredi, les 10 oiseaux captifs ont été relâchés. 

Après les discours officiels concernant le programme, une carcasse a été déposée sur le site du Jatayu restaurant et la porte de la volière a été ouverte. ça été assez rapide car environ 3 heures après l'ouverture, tous les oiseaux étaient à l'extérieur. 


Mais, un des oiseaux nous aura prévu quelques surprises. N21 prend rapidement la direction de  Pithauli et des zones agricoles, pas le meilleur endroit pour lui, qui en plus est truffé de lignes électriques !

N21 a la sortie de la volière

N21 dans Pithauli, sur la route

Tentative de récupération de l'oiseau

Finalement, il atterri sur le toit d'une maison mais ici, un vautour perché sur un toit est signe de mauvais présages alors il faut vite le déloger.



il va ensuite se poser dans les cultures ...



En attendant que l'oiseau bouge de la zone de cultures et de rizière,  les libellules nous offrent un joli spectacle. 

Après un long après-midi de poursuite, il atterrit dans une zone forestière (salt forest) au nord de la zone de lâché, où il a de quoi se percher pour la nuit. 


Le lendemain matin, nous retournons au point du dernier signal GPS, N21 est là et semble en bonne santé mais une surveillance pendant quelques jours s'impose. 

jeudi 24 mars 2022

Suivi d'une colonie de Vautour chaugoun

 Il est 6h30, nous partons en jungle pour faire le suivi d'une colonie de Vautour chaugoun de la communauté forestière de Namuna. 



Enregistrement d'un nid, via une application



Cette zone compte environ 25 nids, nous parcouru la jungle toute la matinée pour vérifier si les nids sont occupés ou en échec. Quelques images des oiseaux aux nids avec des poussins plus ou moins agês. 




Par chance, ce matin aucun incident avec un Rhino ! Mais, il est bien présent. 

Baguage des vautours chaugoun

 La semaine dernière, L'équipe de la Bird Conservation Nepal a organisé une opération de capture de Vautour chaugoun sur le site de nourrissage dans l'objectif d'équiper au moins 10 oiseaux avec des GPS. La pose de GPS permet d'avoir des informations importantes sur les trajets des oiseaux, leurs habitudes (dortoirs, sites de nourrissage...) notamment et a aussi pour objectif de travailler sur la limitation des facteurs de risques pour cette espèce (par exemple problème d'électrocution). 

La magie de la "nourriture" a opéré plus que rapidement car en moins de 5 minutes, plus d'une soixantaine d'oiseaux étaient sur la carcasse déposer dans la volière. 


Grace à une organisation des plus exemplaire, 13 oiseaux ont été équipés d'un GPS et bagués dans la matinée. L'occasion pour moi de baguer mes premiers vautours.




Côté mesures, les reflexes reviennent vite même si c'est plus gros que les busards 😉


source : Ankit Bilash Joshi

Un énorme merci à toute l'équipe de la BCN pour leur enseignements, leur bonne humeur et leur implication. 

mercredi 2 mars 2022

Pithauli - Kawasoti municipality

 Bientôt trois semaines que je suis arrivée à Pithauli.

Je prend mes marques doucement et j'apprécie le rythme : 5 mn de vélo pour rejoindre le bureau, du terrain tous les jours et pas une journée sans voir au moins 4 ou 5 espèces de vautours et avec une équipe super sympa. 


Pithauli, c'est une petite zone rurale, bordée par la Jungle et la rivière Narayani. 
Pitahuli, ce sont des chemins partout, des buffles et des vaches qui sont menées au pâturage dans la zone de prairie bordant la jungle, des petites parcelles de riz et de blé. Ils peuvent faire 2 récoltes par an. C'est des graines et des des condiments (curcuma) à sécher le long des routes, les chèvres, les chiens, mes poules et canards... 
Ici tout le monde se connaît. 

https://photos.app.goo.gl/81ZdPvJaDNmgT6vU9

La proximité de la jungle, des rhinos et des tigres, remet "l'humain" à sa place. On se sent tout petit. Aujourd'hui, j'ai compris qu'à n'importe quel moment, je pouvais être confrontée à ces animaux. J'ai déjà entendu un grand nombre d'histoires à ce sujet, mais quand tu le vit en direct, ça donne une autre dimension. 




C'est aussi la rivière Narayani, où se concentre les oies à têtes barrées, les Tadornes de Casarca et autres canard, les cigognes, ibis et limicoles.. 

https://photos.app.goo.gl/c8V7dmamPmss86T48