mardi 13 septembre 2011

Juste...

parce que je ne l'avais encore pas vu et que je ne m'y attendais pas. Hier soir, il y avait 2 œdicnèmes tachards à se balader au centre. Plutôt cool et pas farouches, la preuve.

Mabalingwe en famille

Samedi matin, direction Mabalingwe pour passer le week-end en famille.

Si le paysage du Magaliesberg (où je suis d'habitude) commence à verdire, ce n'est pas la cas du Waterberg.


pti pique-nique dans le bush :



Sinon les piafs étaient discrets, il faisait assez chaud alors entre les piques-niques, le braï et le match de rugby dimanche, et oui c'est la coupe du monde et les sud-africains sont fans. C'était piscine.
On a quand même fait quelques observations de calao leucomèle et d'un couple de calao à bec jaune qui est venu taper à la fenètre (c'était marant comme les mésanges à l'Erablet) et puis quelques antilopes (waterbuck, bushbuch, Nyala, giraffe, zébre...).




Gala pour les vautours

Bon et bien vendredi dernier, la structure avec laquelle je suis (VULPRO), organisait son premier "gala" avec des ventes aux enchères. Autant dire que c'est carrément pas mon truc, mais forcée de constater que ça rapporte plus d'argent que d'organiser des concerts de punk. Il faut dire que ce n'était pas tout à fait le même "standing". Bref, c'est une expérience comme une autre, obligé de mettre une robe (heuresement à moi donc pas trop prout prout) mais des chaussures, waouh. je vous passe les commentaires et bien sur je n'ai pas de photo de ça. Dommage .

voilà quand même quelques photos de la soirée :



A gauche, c'est Walter et Kerry mes responsables qui ont organisé cette soirée et le pti nom du Vautour, c'est "Percy".

lundi 5 septembre 2011

journée internationale des vautours

Samedi 3 septembre, c'était la journée internationale des vautours "Vulture Awareness Day" dans le jargon anglais.



A cette occassion, le centre ouvrait ses portes et ce sont quelques 500 personnes qui sont venues participer à la journée. Pour faire référence à mon précédent travail, c'est un peu comme une grande porte ouverte dans une ferme bio. Je pense qu'on peut conclure a une réussite de la journée.

voilà une petite idée de la journée :


Pour moi, ce fut l'occassion d'animer une sortie sur les "vulture restaurant" avec une trentaines de personnes. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de belles observations mais pas de vautours !!! C'est la nature. En tout cas bon exercice pour mon anglais, les gens étaient sympas et j'ai des contacts pour faire des sorties ornithos dans le coin.





Les collègues


et puis le braï, proche cousin du barbecue et la boerewors (la saussice afrikans)



dimanche 4 septembre 2011

premiers poussins

A notre retour de Blouberg, deux oeufs avaient éclos.


Dans l'apès-midi, ces deux petits ont été mis avec les couples reproducteurs. pour celà, les poussins sont disposés sous une fausse coquille avant d'être mis au nid à la place du faux oeufs qui a été déposé suite à la ponte.



alors voilà les 2 femelles sur leur nid :



Depuis, tout se passait bien sauf qu'aujourd'hui un poussin a disparu ??? en espérant que le second tienne le coup. 


Blouberg, la suite

Alors voilà, en juillet j'étais partie une semaine pour compter le nombre de couple de la colonnie de la réserve. J'y suis retournée la semaine dernière pour faire le comptage des poussins. Cette fois, je suis accompagnée par Sphywe, la nouvelle étudiante qui est arrivée au centre pour 1 an. Pour ce comptage, nous étions aussi aidées par une autre étudiante, de la réserve cette fois, Mabula.
Nous avons été très chanceuses car le temps était parfait, ce qui nous a permis de compter un peu plus de 400 poussins.


Le temps libre, nous a permis de faire quelques ballades dans le bush et de croiser Giraffes, Impalas et autres mangoustes ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Heuresement, nous n'avons pas croisé de Buffles, car là ???


Nous avons aussi pu retourner au "vulture restaurant" et voir la fin d'une belle curée avec une quarantaine de vautours du Cap, 3 vautours africain et un vautour oricou. C'était vraiment sympa.