mercredi 9 mars 2016

Chepu et parc national d'Ahuenco

Nous continuons vers le sud sur une piste horrible (dans le même genre que Nahuelbuta) pour rejoindre l'estuaire de Chepu. Nous y restons une journée et allons randonner dans le parc d'Ahuenco où nous allons en bateau.

Martin-pêcheur à ventre roux




 Il y a de très belles ambiances de brumes sur le bord de l'océan pacifique, une curée d'une cinquantaine d'urubus sur un lion de mer et une plage paradisiaque à la fin de la rando.



Urubus noirs

Pluvier de d'urville





Pinihuil

Direction Pinihuil et sa colonie de Manchot de Magellan, mais c'est dur dur. On s'attendait à quelquechose de plus plat, mais non !!! C'est encore les "montagnes russes" sur Chiloé ! Mais bon, après un bon resto à Quetelmahue, nous y arrivons en fin d'après-midi et trouvons un super spot de bivouac face à la colonie.



On en profite pour se faire un apér'obs car ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire cela face à une colonie de manchots !


 Les îles de "Pinguinland"



Ouettes marines

Urubu noir très coopératif, j'aurais presque pu le caresser !!


Chiloé

Nous devions rejoindre Puerto Montt en bus mais  à Puerto Varas, aucun bus ne veut prendre les vélos donc nous y allons en vélos ! Il  y a 20 km environ mais la route est éprouvante car très fréquentée (beaucoup de bus et de camions qui ne prennent pas toujours leurs distances). Bref, on a parfois eu chaud aux fesses !
Après ce mauvais moment, nous arrivons à Puerto Montt en fin d'après-midi et trouvons assez rapidement un bus pour l'ile de Chiloé (grâce aux négociations de Vadim) .
Arrivée à Ancud en soirée, nous cherchons directement un bivouac car il fait presque nuit. Jean en trouve un sympa chez des chiliens qui acceptent qu'on campe chez eux, en bord de mer.

Réveil au son des vagues et petit déj face à la mer, première coche de la journée avant même le café et en prime des dauphins du Chili, c'était très sympa.



mercredi 2 mars 2016

La région des lacs

 Nous voilà arrivés dans la région des lacs et des volcans pour la plupart encore actifs !
Paysages superbes, randos, vélos mais assez peu d'oiseaux dans cette région !
Ce soir nous profitons du luxe d'une auberge à Puerto Varas et d'un vrai lit !


Volcan Osorno




Et  nous partons pour Petrohue et le Parc national de Vincente Perez Rosales, cette fois on a fait plus de 100 km sans pousser les vélos ... 




Parc National Vincente Perez Rosales



Et le sentier de la désolation, qui porte bien son nom !







Pour rejoindre Cayacupil...

Nous quittons le parc pour rejoindre Cayacupil : premier bled où l'on peut acheter de quoi se nourrir et trouver des bières ... 
Nous partons du parc dans la brume mais c'est agréable, la traversée du parc en vélo est très belle, sur la piste nous croisons un caracara huppé qui se laisse observer quelques minutes. 
Une fois sortie du parc, nous allons assez vite, de descente en descente mais aussi quelques côtes (il faut bien forcer un peu, sinon ce n'est pas marrant!). Après presque 50 km, nous arrivons à Cayacupil. Après 3 jours au riz, aux pâtes et à l'eau, nous avons enfin nos bières / chips !








Parc national Nahuelbuta

Forêt d'altitude avec les fameux Araucarias du Chili. 
 Les lickens accrochés à tous les arbres donnent une ambiance tropicale. L'ascension ayant été difficile nous décidons de rester un nuit de plus pour profiter pleinement du cadre. Nous randonnons sur le sentier de la Pierdra del aguila qui nous mène a un point de vue sur le parc.
Beaux paysages, végétations particulières et quelques nouvelles espèces doiseaux dont le Pic de Magellan, Touro rougegorge ....





Araucaria millénaire 


Celle-là, je n'aurais pas aimé la trouver dans la douche !






Pepoaza oeil-de-feux

Angol et sa région

Dimanche, faux départ de Santiago ! Pourtant nous avions réservé nos tickets mais dans les bus 2 étages, les soutes sont trop petites et les chauffeurs refusent les vélos. Départ lundi soir dans un bus un étage pour rejoindre le sud et plus particulièrement Angol où nous arrivons au petit matin. Attelage des vélos et nous prenons les pistes forestières pour rejoindre le parc national de Nahuelbuta. Sauf qu'il ne faut jamais se fier à une carte chilienne ! On se retrouve a faire 850 mètres de dénivelé la première journée, donc on avance beaucoup moins vite que prévu ! Et je passe plus de temps à pousser le vélo qu'à pédaler. Jean et Vadim m'aident beaucoup aussi ! 
On s'arrête en fin de journée, à mi-chemin ( environ 16 km), éreintés !!! Heureusement, il y a les soupes/purées de Vadim pour nous réconforter !



Le lendemain, c'est reparti.
La première partie est plus facile ( pas mal de descentes), mais après la pause pique-nique, c'est méga raide ! Au point que les gars poussent leurs vélos à 2 dans certaines ascensions. Je ne finis pas le chemin... J'ai la chance de me faire prendre en stop avec le vélo par un couple de chilien très sympa qui me dépose au camping du parc.


 Hey, super la veste de vélo "rose" !!!