mercredi 2 mars 2016

Pour rejoindre Cayacupil...

Nous quittons le parc pour rejoindre Cayacupil : premier bled où l'on peut acheter de quoi se nourrir et trouver des bières ... 
Nous partons du parc dans la brume mais c'est agréable, la traversée du parc en vélo est très belle, sur la piste nous croisons un caracara huppé qui se laisse observer quelques minutes. 
Une fois sortie du parc, nous allons assez vite, de descente en descente mais aussi quelques côtes (il faut bien forcer un peu, sinon ce n'est pas marrant!). Après presque 50 km, nous arrivons à Cayacupil. Après 3 jours au riz, aux pâtes et à l'eau, nous avons enfin nos bières / chips !








Parc national Nahuelbuta

Forêt d'altitude avec les fameux Araucarias du Chili. 
 Les lickens accrochés à tous les arbres donnent une ambiance tropicale. L'ascension ayant été difficile nous décidons de rester un nuit de plus pour profiter pleinement du cadre. Nous randonnons sur le sentier de la Pierdra del aguila qui nous mène a un point de vue sur le parc.
Beaux paysages, végétations particulières et quelques nouvelles espèces doiseaux dont le Pic de Magellan, Touro rougegorge ....





Araucaria millénaire 


Celle-là, je n'aurais pas aimé la trouver dans la douche !






Pepoaza oeil-de-feux

Angol et sa région

Dimanche, faux départ de Santiago ! Pourtant nous avions réservé nos tickets mais dans les bus 2 étages, les soutes sont trop petites et les chauffeurs refusent les vélos. Départ lundi soir dans un bus un étage pour rejoindre le sud et plus particulièrement Angol où nous arrivons au petit matin. Attelage des vélos et nous prenons les pistes forestières pour rejoindre le parc national de Nahuelbuta. Sauf qu'il ne faut jamais se fier à une carte chilienne ! On se retrouve a faire 850 mètres de dénivelé la première journée, donc on avance beaucoup moins vite que prévu ! Et je passe plus de temps à pousser le vélo qu'à pédaler. Jean et Vadim m'aident beaucoup aussi ! 
On s'arrête en fin de journée, à mi-chemin ( environ 16 km), éreintés !!! Heureusement, il y a les soupes/purées de Vadim pour nous réconforter !



Le lendemain, c'est reparti.
La première partie est plus facile ( pas mal de descentes), mais après la pause pique-nique, c'est méga raide ! Au point que les gars poussent leurs vélos à 2 dans certaines ascensions. Je ne finis pas le chemin... J'ai la chance de me faire prendre en stop avec le vélo par un couple de chilien très sympa qui me dépose au camping du parc.


 Hey, super la veste de vélo "rose" !!! 




samedi 20 février 2016

Parque Mahuida

Après une nouvelle traversée de Santiago, généralememt assez longue mais avec de quoi regarder...  



Nous rejoignons le parc Mahuida de la reina à l'est de la ville, sur la pré-cordillière pour dernière petite session ornitho dans les alentours de Santiago. On voit quelques nouvelles espèces comme la Buse de harris et le Taurillon mésange et avons une vue inprennable sur Santiago del Chile et son beau nuage de pollution !

Tourterelles oreillardes






La "curée" de Condors

Sur le chemin du retour, peut-être à mi-piste, nous voyons plusieurs condors en vol assez bas et se posant, ce qui nous met la puce à l'oreille ! 



Nous nous arrétons donc sur le bord de la piste pour suivre les oiseaux et nous en voyons plusieurs au sol.
Ils sont sur une carcasse et quelques individus sont perchés à proximité, (majoritairememt des adultes). On en a vu au moins 12. C'est le début de la cureeé, quelques oiseaux commencent à déchiqueter la carcasse, c'est genial !!! On les observe pendant une petite demi-heure sans être trop loin, ils ne sont pas inquiets. 





Le spectacle est malheuresement écourté par 2 guignols qui s'approchent comme des sauvages et font tout décoller. Mais c'était quand même très très chouette !

El Yeso

Nous voilà repartis dans les Andes à l'est de Santiago, dans la vallée de Yeso.
On est chargé chargé pour le bivouac !


cette fois le 2x4 nous sera utile dans les longues pistes montagneuses...


Pendant la montée, nous croissons un Renard de Magellan

En rejoingnant le parc de Yeso, nous longeons le barrage qui alimente la ville de Santigo en eau. 
(Et l'eau n'est pas rare dans cette zone désertique, alors pas de problème de gaspillage pour coller la poussière arroser des pelouses en plein cagnard ou pour nettoyer les rues ! Par contre, côté dechets, c'est plutôt propre.)


Entrée du parc avec un petit côté artistique



Même à 2900 mètres d'altitude, ça cogne pas mal (même pour moi, c'est pour dire !)


Cela ne nous empêche pas d'aller  chercher les pluviers des Andes le long de la rivière avec Vadim, pendant que le reste de l'equipe s'adonne à la sièste.

Milieu de reproduction du Pluvier des Andes

On trouve un couple avec 2 poussins et aussi un jeune issu de la première ponte. Vraiment pas farouches ces oiseaux, on se fait bien plaisir.


Pluvier des Andes

Thinocore d'Orbigny


et quelques plantes ....

ballade et baignade dans les thermes ...

Caracara montagnard



et le lendemain de nouvelles recherches ornithos avant de redescendre

Spot de bivouac

Le petit âne blanc !