Ce blog a débuté en 2011 à l'occasion d'une mission sur la conservation du Vautour du Cap en Afrique du Sud. Il évolue pour relater l'ensemble de mes voyages et missions bénévoles, retraçant ainsi des aventures ornithologiques, humaines, culturelles, voir même sportives (oui, oui !), des paysages à couper le souffle que ce soit ici ou ailleurs...
mardi 9 janvier 2018
Touraco de Knysna
Nature valley
Je continue la route vers l'est et fais escale une journée à Nature valley où se trouve l'estuaire de la Grootriver. Côte magnifique et bien ventée hier, le temps était moyen !
La plage accueille quelques limicoles en reproduction comme le Gravelot à front blanc.
L'estuaire de la Grootriver :
La plage accueille quelques limicoles en reproduction comme le Gravelot à front blanc.
dimanche 7 janvier 2018
Garden road
Une fois le col d'Outiniqua passé, changement total de décor, hier je suis arrivée dans le coin de la Garden Road.
Wilderness :
Knysna :
Surfari, quand il fait beau la vue est superbe et quand il fait moins beau c'est aussi pal mal !
Wilderness :
Je commence par le Wilderness National park et profite de la matinée chaude mais beaucoup moins que dans le Karoo (jusqu'à 45 °C à Oudtshoorn !) pour faire une petit rando en forêt.
Evidemment, j'avais oublié que potentiellement il pouvait y avoir beaucoup de moustiques donc je me suis fais refaire les jambes ! Mais cela en valait la peine, car après 15 min de marche, je fais la coche du séjour (en tout cas une de celles que je ne voulais pas rater comme la Grue du paradis), le Touraco de Knysna :-)
Touraco de Knysna - Knysna Lourie
Ok la photo n'est pas géniale, c'est une photo souvenir mais j'ai bien pu l'observer pendant presque 10 min, c'est l'essentiel. Il me reste une semaine pour faire une meilleure photo car j'espère avoir d'autres occasions.
Aujourd'hui après un petit tour chez le dentiste, découverte de la baie de Knysna, c'est jolie mais c'est vraiment trop construit, la forêt a été bien abîmée et les derniers feux dus à la sécheresse n'ont pas arrangé les choses !
Huitrier de Moquin - African black Oystercatcher
L'orage arrive dans l'après-midi, dernier point d'obs au Dolphin point sur la route du retour au backpacker.
vendredi 5 janvier 2018
Oudtshoorn
La ville des autruches !
Alors l'activité incontournable ici est une visite de ferme d'autruches :
Safari Ostrich farm : j'ai appris pas mal sur la biologie de l'autruche ici élevée pour ces plumes au 17 ième siècle puis petit à petit pour sa viande et pour son cuir. Aujourd'hui la viande représente 65 % du business, les plumes 5 % et le cuir 30 %.
Alors l'activité incontournable ici est une visite de ferme d'autruches :
Safari Ostrich farm : j'ai appris pas mal sur la biologie de l'autruche ici élevée pour ces plumes au 17 ième siècle puis petit à petit pour sa viande et pour son cuir. Aujourd'hui la viande représente 65 % du business, les plumes 5 % et le cuir 30 %.
Suzie - 35 ans
Madonna - 29 ans ; femelle albinos
un gros poussin !
Apparemment, il y a 3 sous-espèces sud-africaine (les photos du dessus), kényane dont les mâles ont la peau très rose et la zimbabwéenne.
ssp kényane
et voilà ensuite sous quelles formes on les retrouve un peu partout dans la ville et dans le monde !
Swartberg pass
Col d'une vingtaine de kilomètres sur une piste très correcte, c'est vraiment magnifique !
Crassula rupestris
Les babouins
Belle ascension pour la Megane coupée de Thérèse qui ne craint plus la poussière !
Et de l'autre côté le Little karoo avec changement de végétation, on commence à voir le fynbos (milieu endémique de la région du Cap) et ses protéas, malheureusement pas en fleurs !
jeudi 4 janvier 2018
Karoo desert
Le Karoo est un semi-désert donc par définition sec et aride mais avec la sécheresse que connaît le pays depuis plusieurs, c'est tout cramé !
Et pour Ismaël, le train qui passe dans le désert.
et l'essence la plus présente :
Acacia karoo
mardi 2 janvier 2018
Nieu-Bethesda
Nieu-Bethesda est un petit village d'artistes perché dans la montagne du grand Karoo.
C'est très calme, très paisible et chaud chaud chaud, hier après-midi il devait faire 40°C, du coup pas top motivée pour la rando aux alentours !
Beweri : du coup j'en profites pour aller tester une bière artisanale dont plusieurs personnes m'ont parlé. C'est pas mal, la place est sympa et en plus il font aussi leurs fromages !
Owl House : c'est la maison d'Helen Martins originaire du village qui à la mort de ces parents a commencé à relooker la maison familiale. Je n'ai pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants mais elle travaille avec du ciment et du verre. Elle a d'ailleurs recouvert tous les mur de verre pillé, ça donne une effet sympa !
pour ceux que ça intéresse : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Owl_House
Bocaux de verre pillé
Et le jardin, très chargé avec beaucoup de chouettes et hiboux mais aussi des chameaux, une crèche, des paons...
Petite dédicace pour Nathan !
Inscription à :
Articles (Atom)

