lundi 5 décembre 2011

On a pas tous les jours 30 ans en Afrique...

1 décembre, le vrai en famille avec les shooters d'Olivier : Springbok (amarula + menthe) et les autres c'était bizarre.


j'vous rassure, j'en avais qu'un par dizaine (ouf !!)


le 3 décembre au Moyo, restaurant africain, Melrose Arch à Johannesbourg

tout ça pour moi !!!





samedi 3 décembre 2011

Les chutes Victoria - Zimbabwe -

Le périple se termine par les exceptionnelles Chutes victoria au nord du Zimbabwe et à la frontière de la Zambie.





Les photos ne sont probablement pas aussi parlantes que la réalité, mais ça se passe de commentaires tellement le site est imprssionnant.




Main fall

avec la présence des chutes, la pluie est continue et donne place a des forêts tropicales en bordure qui sont assez sympas et aussi aux oiseaux qui vont  avec comme le Calao trompette.



et puis les gens sont vraiment super sympa. Il y a aussi pas mal de rastas, j'ai jamais eu autant de compliments sur mes dreads (j'avoue, j'aime bien). J'crois que je vais remettre ça dès qu'ils auront repoussés.




vendredi 2 décembre 2011

Chobe National park

Decouverte de la bordure nord du park du Chobe en bateau sur le Zambèse.

Au départ, le temps était plutôt beau mais on s'est très vite fait rettraper par l'orage.
Un orage sur le Zambèse, ça fait pas rire. Mais ça ne nous a pas empêché de voir les nombreux hippos, buffles, cobes de lechwe, une antilope qui se cantonne aux zones humides de cette zone de l'Afrique et crocodiles.


Les énormes roselières en bordure du Zambèse qui séparent la bande du Caprivi en Namibie, du Botswana acceuillent les milliers d'Hirondelles de rivage and co en dortoir : joli spectacle (surtout quand la pluis s'est arrêtée).





La visite de l'intérieur du parc  ne nous a pas permis de voir beaucoup d'animaux à part une lionne, les nombreux jeunes Impalas et babouin mais aussi le Ratel du Cap, un mammifère nocturne assez difficile à observer.

Chobe : un parc marqué par la pression du nombre éléphants


Sinon côté oiseaux, j'ai enfin vu l'Outarde kori, mais aussi les vautours africain et charognard, faucon lanier, nombreux passereaux et oiseaux d'eau...


planète Baobab

En route pour le Chobe Natioanl Park, nous nous arrêtons à Gweta au camping planète Baobab.



Le site est vraiment sympa avec des Baobab plus que millènaire et notamment celui là qui a environ 3000 ans





et le bar n'est pas mal non plus...





Delta de l'okavango

Dès notre arrivée à Maun, nous prennons l'avion pour survoler le delta. L'été n'est pas la meilleure saison pour venir ici car les niveaux d'eau ne sont pas très élevés mais c'est quand même sympa de pouvoir observer les troupeaux d'éléphants, de buffles, autres hippos et giraffes du ciel.




puis le lendemain, nous allons en bordure du delta où nous avons rendez-vous avec une équipes de guides tswana afin de rejoindre notre campement sur une ile au milieu du delta en Mokoro. Les mokoros sont une sorte de canoë, typique du coin.

Les Mokoros

L'apéro dans la mokoro

La traversée du delta en Mokoro est très agréable, c'est très calme et il y a pas mal d'oiseaux. Seul passage un peu plus "flippant", la piscine aux hippos (l'hippo pool). Quand nous sommes passés, il y en avait 6 et nous étions relativement proche. D'autant plus que lorsqu'ils disparaissent sous l'eau, tu ne sais pas où ils vont resortir.
Une fois sur l'ile, nous installons le campement et en soirée, nous sommes allés tracker les éléphants à pieds. Nous avons réussi à en voir un, que nous avons pu approcher. C'est une super expérience. voilà 3 jours de barque, de marche et de découverte de la faune, sans téléphone portable, ipod et autre ordinateur, que du bonheur.

Les couchers de soleil sur le delta valent aussi le détour


DUMELA...

signifie "bonjour" en TSWANA.
Départ de Johannesbourg pour rejoindre le Delta de l'Okavango, le Chobe National Park et enfin les chutes Victoria au Zimbabwe. C'est parti pour un périple d'environ 2300 km en bus.



Le Botswana est un pays d'une superfie quasiment similaire à la France. Il y a peu de villes et le pays se caractérise par la présence du desert du Kalahari à l'est, de grandes zones humides comme le delta de l'Okavango et le Makgaddikgadi pans et du bush, du bush et encore du bush. Au Botswana, on traverse des "no man's land" pendant des centaines de kilomètres, il y a juste les chèvres, ânes et autres vaches qui sucent les cailloux. Ce qui est plutôt interressant pour les vautours ...




 

Lorsqu'on remonte entre Nata et Kasane en direction du Chobe National Park, au nord, ce ne sont plus des vaches et chèvres que nous croisons mais des éléphants, des buffles et compagnies. Ici pas de clôtures électriques et les animaux continuent à migrer comme ils ont troujours fait. Les éléphants se déplacent  entre le Hwange (Zimbabwe) et delta pour rejoindre le Chobe.

 Le Chobe est une zone où il y a une des plus grosse concentration d'éléphant d'Afrique avec presque 100 000 individus.

 


On peut même les trouver juste en sortie de ville, juste après le poste frontière de Kazungula entre le 
Zimbabwe et le Botswana.

jeudi 1 décembre 2011

Golden day

Salut tout e monde,
Pour cité un grand artiste mondialement connu "Fred Touch", Today is my Golden day" et oui je change de dizaine. Alors à la votre !


Maintenant je vais vous faire un résumé de ma virée dans le delta de l'Okavango et les chutes Victoria qui sont vraiment des sites exceptionnels, juste le temps de trier mes centaines de photos!