mardi 15 novembre 2011

On the road

Maintenant que j'affiche quelques milliers de kilomètres au compteur et que je maîtrise parfaitement la conduite à gauche, je voulais vous dresser le portrait des routes du pays alors voilà :
Entre Pretoria et Johannesbourg, c'est un peu les Etats-Unis avec une autoroute à 5 voies. Tout dépend à quelle heure on passe mais aux heures de pointes c'est le bordel, ça va dans tous les sens. D'ailleurs, il y a des accidents tous les jours, c'est le bon plan pour les dépaneuses qui attendent au bord de l'autoroute. 

N1 en direction de Jo'burg

N1 direction Prétoria

Il y a aussi les nationales qui sont globalement bien, la limitation est à 100 ou 120km/h et les gens qui n'avancent à rien, roulent sur les bandes d'arrêt d'urgence (cela a donc une utilité !!!), sinon tu te fais klaxoner ou on te fait des appels de phares. Certaines de ces routes sont criblées de nids de poule, là c'est mieux de ne pas rouler à 120 parce que ça peut faire mal. (hein Arnaud !).
Attention aussi aux babouins, autres singes et vaches qui squattent les routes de campagne.


et pour finir la grande classe, les routes en terre, comme celle qu'il y avait pour rejoindre le centre où j'étais entre juillet et septembre :




L'anniversaire....

de Thérèse.





Bonne petite journée en famille dans un restaurant de Fourways (quartier au nord de Johanesbourg), à bien manger et boire des coups. Normal un anniversaire ça s'arrose.

Pour les spécialités locales, j'ai gouté le spingbok, c'est pas mal :

c'est ça

Je l'ai peut-être déjà dit mais au cas ou, c'est la mascotte du pays et le nom de l'équipe de rugby.




lundi 14 novembre 2011

Rust de winter dam

En route pour le Nord de Pretoria et la découverte d'un nouveau site ornitho, le Rust de winter dam. Une énorme retenue d'eau au milieu du bush. Et oui, du bush, du bush, encore du bush.

Le site en lui même est assez agréable, c'est aussi un "haut lieu" de la pêche.

Départ à 5h du matin pour éviter la chaleur, mais à 9 heures, c'est déjà très chaud (à l'image de la semaine passée) et les oiseaux ne sont pas très actifs. On ne peut pas gagner à tous les coup.




jeudi 10 novembre 2011

Jo'burg

Une ville de contraste :
Dans l'hyper centre, on retrouve une ville africaine avec pleins de bouis-bouis, de petits magasins et des taxis par centaine, des gens qui grouillent de partout. Mais dans une même rue, il peut y avoir des immeubles en ruines et à juste à côté des hotels de luxe. Le contraste est assez saissisant.

Et puis il y a les quartiers périphériques qui sont surtout résidentiels comme Sandton ou Bryanston and co...
D'ailleurs, nous sommes allées faire le marché bio de Bryanston qui est assez sympa. Et, il y a  un
producteur de fromage de chèvre au lait CRU (ouais trop bien), c'est un français qui est là depuis presque 20 ans et qui a commencé à faire du fromage il y a un an. C'est extra...

Marché "bio" de Bryanston

Et Sandton un des quartiers les plus riche avec une place centrale "Mandela square", très agréable pour boire une bière bien fraîche en terrasse quand il fait chaud comme aujourd'hui et regarder les gens passer. Il y a des looks qui déchire !!! c'est très éclectique. Sinon, c'est un grand centre commercial, assez ciblé très friqué. 

Mandela square

Les ptis durands

Coucou,

Pour la famille Durand qui veut avoir des nouvelles des jumeaux, Olivier aussi créé un blog pour que tout le monde puisse avoir des photos régulièrement, dont voilà le lien.



lundi 7 novembre 2011

un coin de nature dans la Mégalopole

Cela fait maintenant quelques semaines que je navigue dans la mégalopole Prétoria-Johannesbourg qui herberge presque 9 millions de personnes. Malgré une urbanisation galopante même ultra galopante entre la constrution des autoroutes, de nombreux complexes and co, j'arrive à trouver quelques coins de nature qui sont souvent intérressants car c'est à ces endroits que se concentre la faune, comme la Rietvlei Nature reserve.

Rietvlei Nature Reserve (Centurion)

Par contre ces zones sont généralement bordées par d'énormes lignes éléctriques. L'heure n'est pas vraiment aux économies d'énergies ici, pourtant la distribution d'électricité reste encore un problème. Pour preuve, hier nous avons eu une coupure entre 7h00 du matin et 8h00 du soir et nous n'avons vu aucune tempête !!!
Et qu'est ce que je viens de lire, la France (enfin Areva) est dans les startings blogs pour vendre 4 nouveaux réacteurs (elle est pas belle la vie !!!). Actuellement, il n'y en a qu'un, la production d'électricité du pays est principalement issue de centrale à charbon et de l'hydroélectrique. Par contre, j'ai vu que l'éolien commençait à se développer...

bref, voilà quelques photos de ce qui peut-être vu à Rietvlei :

Crabier chevelu

Traquet du Cap






devinette

allez un pti jeu,

je rammène un cadeau à celui ou celle qui trouve ce qui est sur la photo :