lundi 19 décembre 2011

encore 30 ans

Gros week-end d'anniversaire en famille à Mabalingwe. Avec un super soleil, piscine, petit dej au champagne (tradition sud-africaine) avec un accueil des rhinoceros blancs (les nouveaux venus ont été chanceux sur ce coup là).




et aussi les braï et repas d'anniv et des supers cadeaux et comme le dit Maud "il n'y a pas que des trucs moches en vendée" qui m'a offert un concert e terror, ça va déboité et aussi mon pass Hellfest que mon pti frère m'a offert. Que du bon pour mon retour en France.






et puis les bains de minuit...




les belous, angevins et vendéens sont là

Holà la compagnie,

Après multes péripéties, les cousins, copains and co sont enfin arrivés en Afrique du sud avec 13 heures de retard.

Vendredi fut une grande journée (d'attente) pour Olivier et moi avec les allés-retour à l'aéroport et les cartes de credit qui expirent et pleins de bordels comme ça qui ont fait qu'on a pas pu récupérer la voiture à temps. Super bus d'ailleurs qu'on a enfin récupéré à 1 heure du matin quand tout le monde est arrivé.

la pause bière ( et tome de chamou les bains, trop bien) en arrivant à la chaumière s'imposait, avant de partir samedi matin pour mes troisième 30 ans à Mabalingwe...


mardi 13 décembre 2011

Appartheid museum

Difficile de passer 6 mois en Afrique du sud sans se pencher sur l'histoire de l'appartheid.

Je ne ferais pas de commentaire autre que celui-ci sur ce qu'on peut voir tout au long de ce musée, c'est tout simplement affligeant.


Pour s'immerger dans la réalité du pays du temps de l'appartheid, une entrée pour les blancs et une entrée pour les non-blancs.

lundi 12 décembre 2011

W.Sisulu Botanical Garden

Jardin botanique d'environt 15OO hectares situé à l'ouest de Johannesbourg dans le quartier de Roodepoort, connu pour être un site de reproduction de l'Aigle de verreaux. Site aussi interressant pour observer nombres de passereaux...
Witpoortjie waterfall


Aire de reproduction d'aigle de Verreaux


L'heure de la becquée pour le jeune Euplecte ignicolore :




vendredi 9 décembre 2011

Ezemvelo

il pleut, il pleut, on se croirait en France, un avant goût du mois de janvier avec le froid en moins.

Du coup j'en profites pour mettre quelques noouvelles. Cette semaine, j'ai essayé de voir la "Grue du paradis", oiseau emblème de l'Afrique du sud en allant dans une petite réserve "Ezemvelo" à l'ouest de Pretoria : Sans succès.


Le site que m'a indiqué le garde était en bordure de réserve, donc j'ai observé derrière la cloture éléctrique (j'adore!!!) et le site en question était une retenue d'eau pour l'irrgation avec des cultures de maïs", superbe encore un avant goût de la France et du Marais poitevin!!!

Toujours est-il que je n'ai pas vu de grues mais par contre j'ai eu la chasse d'observer un couple de Faucon l'amour en chasse, sympa et quelques nouvelles espèces comme le Travailleur à bec rouge ou l'Euplecte vorabé et l'Euplecte à épaules blanches qui sont des oiseaux assez jolis.

Et une observation sympa de Pie-grièche à poitrine rose, que je n'ai pas encore eu l'occassion de voir en France :

Pie-Grèche à poitrine rose

lundi 5 décembre 2011

On a pas tous les jours 30 ans en Afrique...

1 décembre, le vrai en famille avec les shooters d'Olivier : Springbok (amarula + menthe) et les autres c'était bizarre.


j'vous rassure, j'en avais qu'un par dizaine (ouf !!)


le 3 décembre au Moyo, restaurant africain, Melrose Arch à Johannesbourg

tout ça pour moi !!!





samedi 3 décembre 2011

Les chutes Victoria - Zimbabwe -

Le périple se termine par les exceptionnelles Chutes victoria au nord du Zimbabwe et à la frontière de la Zambie.





Les photos ne sont probablement pas aussi parlantes que la réalité, mais ça se passe de commentaires tellement le site est imprssionnant.




Main fall

avec la présence des chutes, la pluie est continue et donne place a des forêts tropicales en bordure qui sont assez sympas et aussi aux oiseaux qui vont  avec comme le Calao trompette.



et puis les gens sont vraiment super sympa. Il y a aussi pas mal de rastas, j'ai jamais eu autant de compliments sur mes dreads (j'avoue, j'aime bien). J'crois que je vais remettre ça dès qu'ils auront repoussés.




vendredi 2 décembre 2011

Chobe National park

Decouverte de la bordure nord du park du Chobe en bateau sur le Zambèse.

Au départ, le temps était plutôt beau mais on s'est très vite fait rettraper par l'orage.
Un orage sur le Zambèse, ça fait pas rire. Mais ça ne nous a pas empêché de voir les nombreux hippos, buffles, cobes de lechwe, une antilope qui se cantonne aux zones humides de cette zone de l'Afrique et crocodiles.


Les énormes roselières en bordure du Zambèse qui séparent la bande du Caprivi en Namibie, du Botswana acceuillent les milliers d'Hirondelles de rivage and co en dortoir : joli spectacle (surtout quand la pluis s'est arrêtée).





La visite de l'intérieur du parc  ne nous a pas permis de voir beaucoup d'animaux à part une lionne, les nombreux jeunes Impalas et babouin mais aussi le Ratel du Cap, un mammifère nocturne assez difficile à observer.

Chobe : un parc marqué par la pression du nombre éléphants


Sinon côté oiseaux, j'ai enfin vu l'Outarde kori, mais aussi les vautours africain et charognard, faucon lanier, nombreux passereaux et oiseaux d'eau...


planète Baobab

En route pour le Chobe Natioanl Park, nous nous arrêtons à Gweta au camping planète Baobab.



Le site est vraiment sympa avec des Baobab plus que millènaire et notamment celui là qui a environ 3000 ans





et le bar n'est pas mal non plus...





Delta de l'okavango

Dès notre arrivée à Maun, nous prennons l'avion pour survoler le delta. L'été n'est pas la meilleure saison pour venir ici car les niveaux d'eau ne sont pas très élevés mais c'est quand même sympa de pouvoir observer les troupeaux d'éléphants, de buffles, autres hippos et giraffes du ciel.




puis le lendemain, nous allons en bordure du delta où nous avons rendez-vous avec une équipes de guides tswana afin de rejoindre notre campement sur une ile au milieu du delta en Mokoro. Les mokoros sont une sorte de canoë, typique du coin.

Les Mokoros

L'apéro dans la mokoro

La traversée du delta en Mokoro est très agréable, c'est très calme et il y a pas mal d'oiseaux. Seul passage un peu plus "flippant", la piscine aux hippos (l'hippo pool). Quand nous sommes passés, il y en avait 6 et nous étions relativement proche. D'autant plus que lorsqu'ils disparaissent sous l'eau, tu ne sais pas où ils vont resortir.
Une fois sur l'ile, nous installons le campement et en soirée, nous sommes allés tracker les éléphants à pieds. Nous avons réussi à en voir un, que nous avons pu approcher. C'est une super expérience. voilà 3 jours de barque, de marche et de découverte de la faune, sans téléphone portable, ipod et autre ordinateur, que du bonheur.

Les couchers de soleil sur le delta valent aussi le détour


DUMELA...

signifie "bonjour" en TSWANA.
Départ de Johannesbourg pour rejoindre le Delta de l'Okavango, le Chobe National Park et enfin les chutes Victoria au Zimbabwe. C'est parti pour un périple d'environ 2300 km en bus.



Le Botswana est un pays d'une superfie quasiment similaire à la France. Il y a peu de villes et le pays se caractérise par la présence du desert du Kalahari à l'est, de grandes zones humides comme le delta de l'Okavango et le Makgaddikgadi pans et du bush, du bush et encore du bush. Au Botswana, on traverse des "no man's land" pendant des centaines de kilomètres, il y a juste les chèvres, ânes et autres vaches qui sucent les cailloux. Ce qui est plutôt interressant pour les vautours ...




 

Lorsqu'on remonte entre Nata et Kasane en direction du Chobe National Park, au nord, ce ne sont plus des vaches et chèvres que nous croisons mais des éléphants, des buffles et compagnies. Ici pas de clôtures électriques et les animaux continuent à migrer comme ils ont troujours fait. Les éléphants se déplacent  entre le Hwange (Zimbabwe) et delta pour rejoindre le Chobe.

 Le Chobe est une zone où il y a une des plus grosse concentration d'éléphant d'Afrique avec presque 100 000 individus.

 


On peut même les trouver juste en sortie de ville, juste après le poste frontière de Kazungula entre le 
Zimbabwe et le Botswana.

jeudi 1 décembre 2011

Golden day

Salut tout e monde,
Pour cité un grand artiste mondialement connu "Fred Touch", Today is my Golden day" et oui je change de dizaine. Alors à la votre !


Maintenant je vais vous faire un résumé de ma virée dans le delta de l'Okavango et les chutes Victoria qui sont vraiment des sites exceptionnels, juste le temps de trier mes centaines de photos!





lundi 21 novembre 2011

Quelques ...

... photos de Mabalingwe avant de vous laisser pendant une dizaine de jours, pour de nouveaux horizons.



L'orétrague sauteur en flagrant délis...


Martin-pêcheur du Sénégal

Joli portrait de famille !!!

mangoustes rayées

 
Sur la route de Zebula !

Maintenant, je vous donne rendez-vous le 1 décembre pour vous racontez mon périple dans le delta de l'Okavango (Botswana) et les chutes Victoria (Zimbabwe).

Tshouss








vendredi 18 novembre 2011

Enfin du Son

Concert de rock, rock expérimental au Firkin Pub à Centurion.

C'est pas du Gojira ou du Trepalium mais après une pause de presque 5 mois, mes bouchons d'oreilles étaient contents de sortir du sac.


Le pub est assez sympa avec une petite scène, ça m'a fait penser un peu au Bar'ouf.
Je ne connais pas les noms des 2 premiers groupes mais la tête d'affiche c'était les " Springbok nude girls"

à vous de voir si vous voulez écouter pour votre "culture personnelle"...











jeudi 17 novembre 2011

Fuck the society...


Evidemment, vous avez compris que ce n'est pas une espèce sud-Africaine. Comme le programme d'élevage de poussin de vautour du Cap auquel j'ai participé au début de mon séjour est en partenariat avec le zoo de Johanesbourg, je voulais aller voir le site. C'est fait, ça reste un zoo, l'agencement et les enclos sont pas trop mal. Mais, je vous laisserais sur ces mots car la photo parle d'elle-même.

mardi 15 novembre 2011

réponse devinette

Les gagnants sont donc Rémi et Isa, il s'agit bien du plafond d'une grotte et notamment d'échos caves dans le Blyde ride canyon. (de la vrai peau d'éléphant, c'est bizarre).