jeudi 29 septembre 2011

Blouberg la fin

Cette fois c'était la dernière session pour la colonie de la réserve de Blouberg afin d'estimer le nombre de jeunes à l'envol. Résultat : nous avons donc compté un minimum de 432 jeunes à l'envol (c'est pas mal, il me semble).
En dehors des comptages, nous avons pu aller dans la réserve grâce aux personnes qui louent les logements dans le camp où nous étions. Ce qui nous permis de voir de nombreux animaux dont les girafes, notamment en train de boire, mais aussi un troupeau d'une trentaine de buffalos, ainsi qu'un vieux mâle au bord d'un point d'eau, sans oublié les nombreux Kudu, impalas...




Et aux abords d'un chemin, j'ai enfin pu cocher la Pintade de pucheran (elle a un faux air de tata Rolane pour répondre à Maud. Qu'en penses-tu ? parce qu'à mon avis je trouverait pas mieux !!).

 
https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/BloubergFin?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP-V9NuArrmiCw&feat=directlink

Comme vu avez pu le voir dans les photos, je me suis mise au dessin à mes heures perdues...
Maintenant retour au centre, le dernier poussin qui est né la semaine dernière devait être mis avec un des couples au week-end mais apparemment, ils ont essayé dimanche et celui-ci a été une nouvelle fois mangé par les adultes !!!

j'retourne à mes dessins !!!

tshousss

vendredi 23 septembre 2011

The last

Le dernier œuf a éclos cette semaine et le poussin est maintenant en couveuse.



Il a commencé a manger et se porte plutôt bien (une bonne sieste pour digérer, il n'y a que ça de vrai!).
et on lui fait prendre des bains de "soleil" tous les jours pour la vitamine D, elle est pas belle la vie de poussin !! et moi j'apprend.



L'ainé qui a maintenant 23 jours est toujours avec les parents et se porte bien :



Si tout se poursuit sans problème, l'année 2011, année de lancement du "projet de réintroduction en Namibie" sera marqué par l'arrivée des 2 premiers jeunes Vautours du cap au centre de soin qui seront relâchés dans le Waterberg Plateau Park (Namibie).

Et puis, ici c'est un peu le "love story" des piafs. Les grands-ducs africain ont fricotés et 3 poussins sont arrivés :

Maman n'est pas contente ...

La semaine prochaine, on commence les dernières sessions de comptages pour les envols des jeunes alors je reparts dans le Limpopo. Tshouss

jeudi 22 septembre 2011

Vautour Punk !!


Pas belle cette crête, de plume !! ça vous rappelle pas quelqu'un ?
(question pour les copains de concert qui savent de qui je parle)

lundi 19 septembre 2011

parce qu'il n'y a pas que...

...les oiseaux dans la vie.

J'ai décidé de m'intéresser un peu aux origines et à l'histoire de ce pays et aux différentes ethnies présentent en allant à LESEDI. C'est un lieu où sont reconstitués les villages de 5  ethnies du Pays (c'est un brin touristique, mais intéressant quand même) et puis ce qui semble aussi bien, c'est que l'ensemble des salariés vivent sur le site donc en réalité, c'est quand même un grand village et je pense que les conditions de vie y sont meilleures que dans les townships (en tout cas je l'espère).
Maintenant, je sais de quelles régions sont chacune de ces tribus et je suis en mesure de reconnaître certains signes que les gens que je croise utilisent.

les 5 peuples en question sont :
- les Xhosas : région du "Eastern Cape",
- les Basothos : le Lesothos,
- les Zulu : région du "Kwazulu-Natal",
- les Pedis : région du "Limpopo"
- les Ndebele : région du "Mpumalanga",


Pour faire rapide, les Zulus sont des guerriers, les Ndebeles des artistes, les Basothos vivent en haute montagne et les autres j'sais pas trop. En tout cas, dans chacune des communautés, il y a une dote a payer lorsqu'un homme veut se marier, mais le nombre de vaches diffère. Chez les Zulus, le couvre chef change quand une femme est mariée au non...
Puis on a aussi eu droit aux danses traditionnelles, la photo où ils dansent en combi, c'est pour représenter la danse des mineurs. Et oui, l'Afrique du sud est le pays des mines d'or et de diamant et tous les gens qui travaillaient dans les mines ne parlaient pas la même langue, alors ils communiquaient en dansant.


et dimanche, on a testé le Gautrain (construit pour la coupe du monde, par une compagnie française) pour aller au "FREE MARKET" de Rosebank (quartier de Johannesburg). C'est une place vraiment super sympa, pleine de vie et d'animation.




mardi 13 septembre 2011

Juste...

parce que je ne l'avais encore pas vu et que je ne m'y attendais pas. Hier soir, il y avait 2 œdicnèmes tachards à se balader au centre. Plutôt cool et pas farouches, la preuve.

Mabalingwe en famille

Samedi matin, direction Mabalingwe pour passer le week-end en famille.

Si le paysage du Magaliesberg (où je suis d'habitude) commence à verdire, ce n'est pas la cas du Waterberg.


pti pique-nique dans le bush :



Sinon les piafs étaient discrets, il faisait assez chaud alors entre les piques-niques, le braï et le match de rugby dimanche, et oui c'est la coupe du monde et les sud-africains sont fans. C'était piscine.
On a quand même fait quelques observations de calao leucomèle et d'un couple de calao à bec jaune qui est venu taper à la fenètre (c'était marant comme les mésanges à l'Erablet) et puis quelques antilopes (waterbuck, bushbuch, Nyala, giraffe, zébre...).




Gala pour les vautours

Bon et bien vendredi dernier, la structure avec laquelle je suis (VULPRO), organisait son premier "gala" avec des ventes aux enchères. Autant dire que c'est carrément pas mon truc, mais forcée de constater que ça rapporte plus d'argent que d'organiser des concerts de punk. Il faut dire que ce n'était pas tout à fait le même "standing". Bref, c'est une expérience comme une autre, obligé de mettre une robe (heuresement à moi donc pas trop prout prout) mais des chaussures, waouh. je vous passe les commentaires et bien sur je n'ai pas de photo de ça. Dommage .

voilà quand même quelques photos de la soirée :



A gauche, c'est Walter et Kerry mes responsables qui ont organisé cette soirée et le pti nom du Vautour, c'est "Percy".

lundi 5 septembre 2011

journée internationale des vautours

Samedi 3 septembre, c'était la journée internationale des vautours "Vulture Awareness Day" dans le jargon anglais.



A cette occassion, le centre ouvrait ses portes et ce sont quelques 500 personnes qui sont venues participer à la journée. Pour faire référence à mon précédent travail, c'est un peu comme une grande porte ouverte dans une ferme bio. Je pense qu'on peut conclure a une réussite de la journée.

voilà une petite idée de la journée :


Pour moi, ce fut l'occassion d'animer une sortie sur les "vulture restaurant" avec une trentaines de personnes. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de belles observations mais pas de vautours !!! C'est la nature. En tout cas bon exercice pour mon anglais, les gens étaient sympas et j'ai des contacts pour faire des sorties ornithos dans le coin.





Les collègues


et puis le braï, proche cousin du barbecue et la boerewors (la saussice afrikans)



dimanche 4 septembre 2011

premiers poussins

A notre retour de Blouberg, deux oeufs avaient éclos.


Dans l'apès-midi, ces deux petits ont été mis avec les couples reproducteurs. pour celà, les poussins sont disposés sous une fausse coquille avant d'être mis au nid à la place du faux oeufs qui a été déposé suite à la ponte.



alors voilà les 2 femelles sur leur nid :



Depuis, tout se passait bien sauf qu'aujourd'hui un poussin a disparu ??? en espérant que le second tienne le coup. 


Blouberg, la suite

Alors voilà, en juillet j'étais partie une semaine pour compter le nombre de couple de la colonnie de la réserve. J'y suis retournée la semaine dernière pour faire le comptage des poussins. Cette fois, je suis accompagnée par Sphywe, la nouvelle étudiante qui est arrivée au centre pour 1 an. Pour ce comptage, nous étions aussi aidées par une autre étudiante, de la réserve cette fois, Mabula.
Nous avons été très chanceuses car le temps était parfait, ce qui nous a permis de compter un peu plus de 400 poussins.


Le temps libre, nous a permis de faire quelques ballades dans le bush et de croiser Giraffes, Impalas et autres mangoustes ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Heuresement, nous n'avons pas croisé de Buffles, car là ???


Nous avons aussi pu retourner au "vulture restaurant" et voir la fin d'une belle curée avec une quarantaine de vautours du Cap, 3 vautours africain et un vautour oricou. C'était vraiment sympa.