lundi 19 septembre 2011

parce qu'il n'y a pas que...

...les oiseaux dans la vie.

J'ai décidé de m'intéresser un peu aux origines et à l'histoire de ce pays et aux différentes ethnies présentent en allant à LESEDI. C'est un lieu où sont reconstitués les villages de 5  ethnies du Pays (c'est un brin touristique, mais intéressant quand même) et puis ce qui semble aussi bien, c'est que l'ensemble des salariés vivent sur le site donc en réalité, c'est quand même un grand village et je pense que les conditions de vie y sont meilleures que dans les townships (en tout cas je l'espère).
Maintenant, je sais de quelles régions sont chacune de ces tribus et je suis en mesure de reconnaître certains signes que les gens que je croise utilisent.

les 5 peuples en question sont :
- les Xhosas : région du "Eastern Cape",
- les Basothos : le Lesothos,
- les Zulu : région du "Kwazulu-Natal",
- les Pedis : région du "Limpopo"
- les Ndebele : région du "Mpumalanga",


Pour faire rapide, les Zulus sont des guerriers, les Ndebeles des artistes, les Basothos vivent en haute montagne et les autres j'sais pas trop. En tout cas, dans chacune des communautés, il y a une dote a payer lorsqu'un homme veut se marier, mais le nombre de vaches diffère. Chez les Zulus, le couvre chef change quand une femme est mariée au non...
Puis on a aussi eu droit aux danses traditionnelles, la photo où ils dansent en combi, c'est pour représenter la danse des mineurs. Et oui, l'Afrique du sud est le pays des mines d'or et de diamant et tous les gens qui travaillaient dans les mines ne parlaient pas la même langue, alors ils communiquaient en dansant.


et dimanche, on a testé le Gautrain (construit pour la coupe du monde, par une compagnie française) pour aller au "FREE MARKET" de Rosebank (quartier de Johannesburg). C'est une place vraiment super sympa, pleine de vie et d'animation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire