Maintenant que j'affiche quelques milliers de kilomètres au compteur et que je maîtrise parfaitement la conduite à gauche, je voulais vous dresser le portrait des routes du pays alors voilà :
Entre Pretoria et Johannesbourg, c'est un peu les Etats-Unis avec une autoroute à 5 voies. Tout dépend à quelle heure on passe mais aux heures de pointes c'est le bordel, ça va dans tous les sens. D'ailleurs, il y a des accidents tous les jours, c'est le bon plan pour les dépaneuses qui attendent au bord de l'autoroute.
N1 en direction de Jo'burg
N1 direction Prétoria
Il y a aussi les nationales qui sont globalement bien, la limitation est à 100 ou 120km/h et les gens qui n'avancent à rien, roulent sur les bandes d'arrêt d'urgence (cela a donc une utilité !!!), sinon tu te fais klaxoner ou on te fait des appels de phares. Certaines de ces routes sont criblées de nids de poule, là c'est mieux de ne pas rouler à 120 parce que ça peut faire mal. (hein Arnaud !).
Attention aussi aux babouins, autres singes et vaches qui squattent les routes de campagne.
et pour finir la grande classe, les routes en terre, comme celle qu'il y avait pour rejoindre le centre où j'étais entre juillet et septembre :