lundi 21 novembre 2011

Quelques ...

... photos de Mabalingwe avant de vous laisser pendant une dizaine de jours, pour de nouveaux horizons.



L'orétrague sauteur en flagrant délis...


Martin-pêcheur du Sénégal

Joli portrait de famille !!!

mangoustes rayées

 
Sur la route de Zebula !

Maintenant, je vous donne rendez-vous le 1 décembre pour vous racontez mon périple dans le delta de l'Okavango (Botswana) et les chutes Victoria (Zimbabwe).

Tshouss








vendredi 18 novembre 2011

Enfin du Son

Concert de rock, rock expérimental au Firkin Pub à Centurion.

C'est pas du Gojira ou du Trepalium mais après une pause de presque 5 mois, mes bouchons d'oreilles étaient contents de sortir du sac.


Le pub est assez sympa avec une petite scène, ça m'a fait penser un peu au Bar'ouf.
Je ne connais pas les noms des 2 premiers groupes mais la tête d'affiche c'était les " Springbok nude girls"

à vous de voir si vous voulez écouter pour votre "culture personnelle"...











jeudi 17 novembre 2011

Fuck the society...


Evidemment, vous avez compris que ce n'est pas une espèce sud-Africaine. Comme le programme d'élevage de poussin de vautour du Cap auquel j'ai participé au début de mon séjour est en partenariat avec le zoo de Johanesbourg, je voulais aller voir le site. C'est fait, ça reste un zoo, l'agencement et les enclos sont pas trop mal. Mais, je vous laisserais sur ces mots car la photo parle d'elle-même.

mardi 15 novembre 2011

réponse devinette

Les gagnants sont donc Rémi et Isa, il s'agit bien du plafond d'une grotte et notamment d'échos caves dans le Blyde ride canyon. (de la vrai peau d'éléphant, c'est bizarre).

On the road

Maintenant que j'affiche quelques milliers de kilomètres au compteur et que je maîtrise parfaitement la conduite à gauche, je voulais vous dresser le portrait des routes du pays alors voilà :
Entre Pretoria et Johannesbourg, c'est un peu les Etats-Unis avec une autoroute à 5 voies. Tout dépend à quelle heure on passe mais aux heures de pointes c'est le bordel, ça va dans tous les sens. D'ailleurs, il y a des accidents tous les jours, c'est le bon plan pour les dépaneuses qui attendent au bord de l'autoroute. 

N1 en direction de Jo'burg

N1 direction Prétoria

Il y a aussi les nationales qui sont globalement bien, la limitation est à 100 ou 120km/h et les gens qui n'avancent à rien, roulent sur les bandes d'arrêt d'urgence (cela a donc une utilité !!!), sinon tu te fais klaxoner ou on te fait des appels de phares. Certaines de ces routes sont criblées de nids de poule, là c'est mieux de ne pas rouler à 120 parce que ça peut faire mal. (hein Arnaud !).
Attention aussi aux babouins, autres singes et vaches qui squattent les routes de campagne.


et pour finir la grande classe, les routes en terre, comme celle qu'il y avait pour rejoindre le centre où j'étais entre juillet et septembre :




L'anniversaire....

de Thérèse.





Bonne petite journée en famille dans un restaurant de Fourways (quartier au nord de Johanesbourg), à bien manger et boire des coups. Normal un anniversaire ça s'arrose.

Pour les spécialités locales, j'ai gouté le spingbok, c'est pas mal :

c'est ça

Je l'ai peut-être déjà dit mais au cas ou, c'est la mascotte du pays et le nom de l'équipe de rugby.




lundi 14 novembre 2011

Rust de winter dam

En route pour le Nord de Pretoria et la découverte d'un nouveau site ornitho, le Rust de winter dam. Une énorme retenue d'eau au milieu du bush. Et oui, du bush, du bush, encore du bush.

Le site en lui même est assez agréable, c'est aussi un "haut lieu" de la pêche.

Départ à 5h du matin pour éviter la chaleur, mais à 9 heures, c'est déjà très chaud (à l'image de la semaine passée) et les oiseaux ne sont pas très actifs. On ne peut pas gagner à tous les coup.




jeudi 10 novembre 2011

Jo'burg

Une ville de contraste :
Dans l'hyper centre, on retrouve une ville africaine avec pleins de bouis-bouis, de petits magasins et des taxis par centaine, des gens qui grouillent de partout. Mais dans une même rue, il peut y avoir des immeubles en ruines et à juste à côté des hotels de luxe. Le contraste est assez saissisant.

Et puis il y a les quartiers périphériques qui sont surtout résidentiels comme Sandton ou Bryanston and co...
D'ailleurs, nous sommes allées faire le marché bio de Bryanston qui est assez sympa. Et, il y a  un
producteur de fromage de chèvre au lait CRU (ouais trop bien), c'est un français qui est là depuis presque 20 ans et qui a commencé à faire du fromage il y a un an. C'est extra...

Marché "bio" de Bryanston

Et Sandton un des quartiers les plus riche avec une place centrale "Mandela square", très agréable pour boire une bière bien fraîche en terrasse quand il fait chaud comme aujourd'hui et regarder les gens passer. Il y a des looks qui déchire !!! c'est très éclectique. Sinon, c'est un grand centre commercial, assez ciblé très friqué. 

Mandela square

Les ptis durands

Coucou,

Pour la famille Durand qui veut avoir des nouvelles des jumeaux, Olivier aussi créé un blog pour que tout le monde puisse avoir des photos régulièrement, dont voilà le lien.



lundi 7 novembre 2011

un coin de nature dans la Mégalopole

Cela fait maintenant quelques semaines que je navigue dans la mégalopole Prétoria-Johannesbourg qui herberge presque 9 millions de personnes. Malgré une urbanisation galopante même ultra galopante entre la constrution des autoroutes, de nombreux complexes and co, j'arrive à trouver quelques coins de nature qui sont souvent intérressants car c'est à ces endroits que se concentre la faune, comme la Rietvlei Nature reserve.

Rietvlei Nature Reserve (Centurion)

Par contre ces zones sont généralement bordées par d'énormes lignes éléctriques. L'heure n'est pas vraiment aux économies d'énergies ici, pourtant la distribution d'électricité reste encore un problème. Pour preuve, hier nous avons eu une coupure entre 7h00 du matin et 8h00 du soir et nous n'avons vu aucune tempête !!!
Et qu'est ce que je viens de lire, la France (enfin Areva) est dans les startings blogs pour vendre 4 nouveaux réacteurs (elle est pas belle la vie !!!). Actuellement, il n'y en a qu'un, la production d'électricité du pays est principalement issue de centrale à charbon et de l'hydroélectrique. Par contre, j'ai vu que l'éolien commençait à se développer...

bref, voilà quelques photos de ce qui peut-être vu à Rietvlei :

Crabier chevelu

Traquet du Cap






devinette

allez un pti jeu,

je rammène un cadeau à celui ou celle qui trouve ce qui est sur la photo :

dimanche 6 novembre 2011

Groenkloof nature reserve

C'est une petite réserve au sud de Prétoria qui culmine à 1503 mètres. C'est une bonne place pour marcher un peu. J'ai opté pour les 10 kilomètres que j'ai fait en 4 heures car j'étais tout le temps arrêtée regarder les piafs, quelle performance !!!

Coucou didric (très très coopératif)

A part un super mal de pieds, ce qui a marqué ma journée est l'observation de Coucou Didric et notamment un mâle avec une lumière parfaite. Le vert métallisé du plumage avec l'oeil rouge vif etle large sourcil bl anc, franchement ça éclate.

et puis aussi je me suis retrouvée au milieu des zèbres et gnous et ensuite avec les giraffes. Les giraffes me font moins peur que les gnous quand je suis à pied car elles sont vraiment imperturbables. Elles te regarde de haut, bien sur mais ne bougent pas.

vendredi 4 novembre 2011

Pilanesberg

Le Pilanesberg est un parc national qui se situe dans un ancien cratère de volcan, au Nord-ouest de Pretoria (environ 1,5 heure de route). Le site est donc assez escarpé. C'est un peu dur de faire tout le parc en une journée alors je me suis cantonnée à la partie centrale. Le but n'était pas de faire de la voiture toute la journée mais plutôt de faire de l'ornitho sur les différents points d'eau.




Le lac de Mankwe est le plus grand lac du parc et est un bon site pour tout ce qui est oiseau d'eau :
- Pyguarge vocifère,
- Héron goliath,
- Grande aigrette et Aigrette garzette,
- Jacana à poitrine dorée,
- Martin pêcheur pie ...
 ainsi que plusieurs espèces d'hirondelles, très coopératives pour les photos...


Repas du Martin-pêcheur pie

Globalement j'ai vu assez peu d'animaux, 1 rhino blanc de loin avec la longue-vue, 2 giraffes, 2 bubales roux et les zébres, koudous et impalas. Par contre j'ai eu la chance en passant au "Tlou dam" de pouvoir observer pendant un bon moment, la baignade des éléphants (éléphanteaux d'environ 3 ans, quelques ados d'une dizaine d'années et les adultes) qui se trouvaient alors à une vingtaine de mètres de moi. C'est génial mais il faut rester attentif à leurs mouvements.