lundi 14 novembre 2011

Rust de winter dam

En route pour le Nord de Pretoria et la découverte d'un nouveau site ornitho, le Rust de winter dam. Une énorme retenue d'eau au milieu du bush. Et oui, du bush, du bush, encore du bush.

Le site en lui même est assez agréable, c'est aussi un "haut lieu" de la pêche.

Départ à 5h du matin pour éviter la chaleur, mais à 9 heures, c'est déjà très chaud (à l'image de la semaine passée) et les oiseaux ne sont pas très actifs. On ne peut pas gagner à tous les coup.




jeudi 10 novembre 2011

Jo'burg

Une ville de contraste :
Dans l'hyper centre, on retrouve une ville africaine avec pleins de bouis-bouis, de petits magasins et des taxis par centaine, des gens qui grouillent de partout. Mais dans une même rue, il peut y avoir des immeubles en ruines et à juste à côté des hotels de luxe. Le contraste est assez saissisant.

Et puis il y a les quartiers périphériques qui sont surtout résidentiels comme Sandton ou Bryanston and co...
D'ailleurs, nous sommes allées faire le marché bio de Bryanston qui est assez sympa. Et, il y a  un
producteur de fromage de chèvre au lait CRU (ouais trop bien), c'est un français qui est là depuis presque 20 ans et qui a commencé à faire du fromage il y a un an. C'est extra...

Marché "bio" de Bryanston

Et Sandton un des quartiers les plus riche avec une place centrale "Mandela square", très agréable pour boire une bière bien fraîche en terrasse quand il fait chaud comme aujourd'hui et regarder les gens passer. Il y a des looks qui déchire !!! c'est très éclectique. Sinon, c'est un grand centre commercial, assez ciblé très friqué. 

Mandela square

Les ptis durands

Coucou,

Pour la famille Durand qui veut avoir des nouvelles des jumeaux, Olivier aussi créé un blog pour que tout le monde puisse avoir des photos régulièrement, dont voilà le lien.



lundi 7 novembre 2011

un coin de nature dans la Mégalopole

Cela fait maintenant quelques semaines que je navigue dans la mégalopole Prétoria-Johannesbourg qui herberge presque 9 millions de personnes. Malgré une urbanisation galopante même ultra galopante entre la constrution des autoroutes, de nombreux complexes and co, j'arrive à trouver quelques coins de nature qui sont souvent intérressants car c'est à ces endroits que se concentre la faune, comme la Rietvlei Nature reserve.

Rietvlei Nature Reserve (Centurion)

Par contre ces zones sont généralement bordées par d'énormes lignes éléctriques. L'heure n'est pas vraiment aux économies d'énergies ici, pourtant la distribution d'électricité reste encore un problème. Pour preuve, hier nous avons eu une coupure entre 7h00 du matin et 8h00 du soir et nous n'avons vu aucune tempête !!!
Et qu'est ce que je viens de lire, la France (enfin Areva) est dans les startings blogs pour vendre 4 nouveaux réacteurs (elle est pas belle la vie !!!). Actuellement, il n'y en a qu'un, la production d'électricité du pays est principalement issue de centrale à charbon et de l'hydroélectrique. Par contre, j'ai vu que l'éolien commençait à se développer...

bref, voilà quelques photos de ce qui peut-être vu à Rietvlei :

Crabier chevelu

Traquet du Cap






devinette

allez un pti jeu,

je rammène un cadeau à celui ou celle qui trouve ce qui est sur la photo :

dimanche 6 novembre 2011

Groenkloof nature reserve

C'est une petite réserve au sud de Prétoria qui culmine à 1503 mètres. C'est une bonne place pour marcher un peu. J'ai opté pour les 10 kilomètres que j'ai fait en 4 heures car j'étais tout le temps arrêtée regarder les piafs, quelle performance !!!

Coucou didric (très très coopératif)

A part un super mal de pieds, ce qui a marqué ma journée est l'observation de Coucou Didric et notamment un mâle avec une lumière parfaite. Le vert métallisé du plumage avec l'oeil rouge vif etle large sourcil bl anc, franchement ça éclate.

et puis aussi je me suis retrouvée au milieu des zèbres et gnous et ensuite avec les giraffes. Les giraffes me font moins peur que les gnous quand je suis à pied car elles sont vraiment imperturbables. Elles te regarde de haut, bien sur mais ne bougent pas.

vendredi 4 novembre 2011

Pilanesberg

Le Pilanesberg est un parc national qui se situe dans un ancien cratère de volcan, au Nord-ouest de Pretoria (environ 1,5 heure de route). Le site est donc assez escarpé. C'est un peu dur de faire tout le parc en une journée alors je me suis cantonnée à la partie centrale. Le but n'était pas de faire de la voiture toute la journée mais plutôt de faire de l'ornitho sur les différents points d'eau.




Le lac de Mankwe est le plus grand lac du parc et est un bon site pour tout ce qui est oiseau d'eau :
- Pyguarge vocifère,
- Héron goliath,
- Grande aigrette et Aigrette garzette,
- Jacana à poitrine dorée,
- Martin pêcheur pie ...
 ainsi que plusieurs espèces d'hirondelles, très coopératives pour les photos...


Repas du Martin-pêcheur pie

Globalement j'ai vu assez peu d'animaux, 1 rhino blanc de loin avec la longue-vue, 2 giraffes, 2 bubales roux et les zébres, koudous et impalas. Par contre j'ai eu la chance en passant au "Tlou dam" de pouvoir observer pendant un bon moment, la baignade des éléphants (éléphanteaux d'environ 3 ans, quelques ados d'une dizaine d'années et les adultes) qui se trouvaient alors à une vingtaine de mètres de moi. C'est génial mais il faut rester attentif à leurs mouvements.