samedi 16 juillet 2011

Fin des vacances au Cap

Kalk bay
Un tour au port de Kalk bay, m' a permi de voir les otaries qui viennent chercher à manger comme les mouettes et les goélands. C'est assez marrant comme animal, il y a en avait 5 ou 6 dont un jeune.
Sympa de les regarger avec Christine et Subelia avec une bonne bière en terrasse.


Hedelberg Nature réserve
Cette réserve se situe sur les hauteurs de Somerset west où je logeais chez Sacha et Loretta. C'est une petite réserve qui est sympa pour se ballader et faire quelques observations et il y a une belle vue sur le littoral.



https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/HerdelbergNRAndKalkBay?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyItPLN8rTbTw&feat=directlink

14 juillet au consulat
Le consul du Cap a organisé comme chaque année une soirée du 14 juillet pour les français qui sont en Afrique du sud. Comme Sacha et Loretta étaient invités, j'y suis allée aussi. L'occassion de découvrir le fameux stade du Cap construit pour la coupe du monde 2010. Je suis novice en matière de foot et tout le monde connait ma passion pour ce sport, mais pour les fans de foot, je mettrais des photos dès que je les aurais.
Nous avons eu droit au traditionnel feux d'artifice, rien à voir avec le Hellfest, restriction bugétaire oblige. Ce que je peux dire c'est que l'accoutique est super bonne et il est d'ailleurs utilisé pour des concerts : un bon vieux concert de GOJIRA ici  serait vraiment énorme.
Autre fait marquant de la soirée, le FROMAGE, que des fromages français, c'est pas durable mais c'est trop bon (que du bonheur).


un grand MERCI à Sacha, Loretta et Christine pour leur accueil, j'ai passé une semaine fantastique.

vendredi 15 juillet 2011

Hermanus et ses baleines

L'objectif de mon séjour au Cap était quand même d'essayer de voir les baleines et notamment les Baleines Franches-Australes qui viennent mettre bas sur la côte du Cap entre juillet et décembre.
C'est le début de la saison, donc je part 2 jours à Hermanus (est du Cap), le hot spot pour l'observation des mammifères marins.


Voila la petite bête de plus de 6 mètres de long.
On peut croisé dans les eaux du Cap, 6 espèces de baleines et 6 espèces de dauphins, ainsi que des requins dont le plus connu est le grand requin blanc. Mais lui je ne l'ai pas vu.

Comme j'avais peu de temps, je me suis offert un  tour en bateau, j'en ai même fait 2 car au premier tour nous n'avons rien vu hormis la dorsale d'une baleine bleue, quelques otaries et manchots, ainsi que quelques oiseaux pélagiques comme les fous du Cap, les puffins fuligineux et le Labbe antarctique qui sont communs dans la zone. C'est pas la meilleure saison pour les oiseaux pélagiques, alors il a peu d'espèces en ce moment.


Le deuxième a été beaucoup interressant , nous avons observé et navigué un moment avec un groupe d'environ 150 dauphins communs à long bec et ça c'est vraiment génial comme expérience. Une baleine bleue s'est aussi montrée au loin.

Puis nous apercevons au loin une Baleine Franche-Australe, nous nous sommes donc approchés. Il y a des distances à respecter pour ne pas les déranger mais nous sommes comme même très prêt.

De une baleine, il y en avait 5. Comme les dauphins, leur observation est une expérience assez exceptionnelle. En tout cas j'en garde un super souvenir.


voilà mais comme tout à une fin, c'est déjà fini.

Le lendemain, il y a un brouillard épais sur la côte, j'ai juste eu le temps d'aller à Gansbaii avant de faire la Fernekloof Nature Réserve qui se trouve dans la montagne et qui est principalement constituer de Fynbos.

L'occassion de faire une belle coche de Promerops du Cap (une espèce endamique), le couple, avec une femelle baguée. A vous de voir :

Mais aussi de faire une très belle observation d'un petit quart d'heure de l'Aigle de Verreaux ou l'aigle noir, pour ceux qui ne connaissent pas. Tout le monde en parle ici, il apparait comme un bon argument commercial (j'ai l'impression) mais il est pas si facile à voir. J'ai aussi eu une petite frayeux avec un groupe de Babouins qui a dévalé la montagne a toute vitesse et eux ils ne font pas rire. Mais tout c'est bien passé.
https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/FernkloofNR?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPeKwrGw4dG6PQ&feat=directlink

Dégustation de vin

Une bonne activité du dimanche, des dégustations de vins et ici ça ne rigole pas.
Des vins de très bonnes qualités, en gros des vins qui déchirent, surtout les rouges, extras.
On a commencé par le vignble de Steenberg, juste un petit vignoble de 700 hectares avec des "wine tastings", dégustations de vins, vous avez compris, petit déj au champagne ..., l'Afrique du Sud quoi (dans ses bons côtés).
je vais pas vous faire le descriptif de tous les vins car ils sont pas mal et notamment le "champagne" enfin son équivalent Sud-Africain (mais j'ai préféré ceux de la boutique suivante).

Une petite vue d'une partie des vignes et pour ceux que ça intéressent leur blog :

Puis nous enchaînons avec le vignoble "Eagle Nest" qui doit son nom au fait qu'un couple de Verreaux niche jusque au dessus-du vignoble. Un des derniers du secteur avec les 2 couples de Table Mountain (pas vraiment étonnent vu la pression démograpgique et urbaine).

Pour en revenir aux vins, les blancs sont très fruités et les rouges plus corsés dont le "little eagle" et le "verreaux eagle", ils sont vraiment excellents mais leur prix un peu moins.  Mais quand même des vins à découvrir.  Une partie des recettes des ventes de vin est reversé pour la conservation des Aigles de Verreaux. Sur le principe c'est pas mal, mais il a pas dit quel pourcentage !


Wine tasting avec Christine et Subelia au "Eagle Nest" :

Sinon, côté vins bios ( il ne faut pas oublier les bases), ça commence tout juste à se faire ici et il n'y en pas beaucoup de commercialisé.

Découverte de la région du Western Cape

Après plusieurs jours d'absence, me revoilà de retour du Cap.
j'ai  donc pas mal de choses à raconter et aussi beaucoup de photos (dont certaines je suis assez fier, eh oui tout arrive).
Voilà déjà, une carte de localisation des différents sites que j'ai pu faire :


Commençons par le début Betty's bay et sa colonie de Manchot du Cap : Quelle démarche !


C'est une colonie qui est connue depuis longtemps mais les effectifs ont tendance à diminuer comme pour beaucoup d'espèces, à cause notamment des dégazages des pétroliers et de l'urbanisation qui est impressionante. Les jardins des habitations sont d'ailleurs le terrains de jeux de beaucoup d'entre eux.
Des nids artificiels ont donc été installés et la population de cette colonie à l'air de se stabiliser.
C'est aussi l'occasion de découvrir les oiseaux du littoral sud africain :
- Cormoran du Cap / Cape Cormorant
- Cormoran des bancs /  Bank Cormorant
- Goéland du Cap / Cape Gull
- Mouette de Hartlaub / Hartlaub's gull
- Huitier de Moquin / African black Oystercatcher ...

J'en ai aussi profité pour aller faire le Harold Botanical Garden et me ballader un peu en "montagne" dans le Fynbos.


Le Fynbos est le milieu type de la région du sud du Cap. Il s'agit d'une formation végétale composée d'arbustes acceuillant plus de 8600 espèces végétales dont les plus connus sont les Protéas.


C'est assez sympa comme milieu et il ya pas mal de passereaux mais c'est parfois  un jeu de patience pour les trouver.
- Souimanga orangé / Orange-breasted sunbird
- Souimanga malachite / Malachite Sunbird
- Souimanga chalybée / Southern double-collared Sunbird
- Prinia du Karoo / Karoo Prinia ...
Les jours suivants j'ai fait Cape point et la Table Mountain, les deux sites sont classés parcs Nationaux et se compose de Fynbos, de mer et de Montagne comme la plupart des sites naturels ici.

La vue de Table Mountain est impressionnante mais c'est le hot spot  des touristes donc difficile d'être tranquille mais c'est à faire quand même.

 

La suite très bientôt avec les baleines.

mercredi 6 juillet 2011

Changement de programme

L'objectif du voyage, à svoir travailler sur la conservation du Vautour du Cap en Afrique du sud est un peu retardé.
Je devais rejoindre le centre près de Haartbeesport dam le 11 juillet, mais quelques contretemps dans la construction de "ma chambre" décalle le début de ma mission, (eh oui, ils ont fait faire une chambre, qui servira surment pour les prochains bénévoles).
Je vais donc commencer par prendre des vacances et rejoindre le Cap cet après-midi.

j'espère que vous verrez bientôt des photos de baleines.

les jumeaux

Voilà quelques photos des jumeaux pour la famille Durand :
Rowan et Julian

Maintenant à vous de reconnaître qui est qui ...



lundi 4 juillet 2011

Le Bush : Mabalingwe game reserve

Vendredi 1 juillet - dimanche 4 juillet :

Départ dans le bush avec Thérèse et Renaud, direction Mabalingwe game reserve.
Cette réserve se situe au nord de Prétoria, sur les piémonts du Waterberg. On peut notamment y observer le Big five, avec de la chance. Ce qui n'a pas été notre cas.
Nous avons tout de même fait de très belles observations de Girafes et autres antilopes telles que les Kudu, Impala, Nyala, Cobe à croissant (waterbuck), Gnou, Eland, Zébre, Blesbok.


Comme c'est l'hiver et qu'il ne pleut pas, le bush a pris des teintes de jaune, de marrons, sans pour autant être complétement "cramé".
Côté oiseaux, même si ce n'est pas la meilleure période, nous avons fait de belles observations et quelques coches sympas (surtout moi) :
- Circaète à poitrine noire / black-breasted Snake Eagle,
- Martin-chasseur strié / striped Kingfisher,
- Pipit de Sundevall / striped Pipit (photo ci-dessous),

- Messager sagittaire / Secretarybird,
- Cossyphe à gorge blanche / White-throated Robin,
- Souïmanga à ventre blanc / White-bellied Sunbird.
Mais aussi une très belle observation de Pygargue vocifère en train de se faire un bain  de pieds sur le bord d'une retenue d'eau (Eh Maud, il a eu la même idéee que toi !!!).

Sinon, plus ou moins les classiques du Bush, les 3 espèces de Calaos, Calao leucomèle, Calao à bec jaune, Calao à bec rouge (cf. photo ci-dessous)...


... Outarde houpette, 3 espèces de francolin, Francolin huppé, Francolin du Natal, Francolin de swainson (cf. photo ci-dessous), Tourterelle du Cap, Zoosterops du Cap, Elanion blanc,  Touraco concolore, Pic-boeuf à bec rouge, Cordonbleu d'Angola, Pigeon roussard, Râle à bec jaune, Vanneau armé et couronné ...
et dans le style de l'Ibis sacré, du Grand cormoran et du Moineau domestique (ça c'est pour Etienne).
Sinon un coin sympa dans le milieu de la réserve pour aller boire une bière, le Kalahari Oasis bar, mais on est arrivé trop tard, ça ferme à 17 heures, il faut dire qu'il fait noir à 18 heures.