vendredi 15 juillet 2011

Hermanus et ses baleines

L'objectif de mon séjour au Cap était quand même d'essayer de voir les baleines et notamment les Baleines Franches-Australes qui viennent mettre bas sur la côte du Cap entre juillet et décembre.
C'est le début de la saison, donc je part 2 jours à Hermanus (est du Cap), le hot spot pour l'observation des mammifères marins.


Voila la petite bête de plus de 6 mètres de long.
On peut croisé dans les eaux du Cap, 6 espèces de baleines et 6 espèces de dauphins, ainsi que des requins dont le plus connu est le grand requin blanc. Mais lui je ne l'ai pas vu.

Comme j'avais peu de temps, je me suis offert un  tour en bateau, j'en ai même fait 2 car au premier tour nous n'avons rien vu hormis la dorsale d'une baleine bleue, quelques otaries et manchots, ainsi que quelques oiseaux pélagiques comme les fous du Cap, les puffins fuligineux et le Labbe antarctique qui sont communs dans la zone. C'est pas la meilleure saison pour les oiseaux pélagiques, alors il a peu d'espèces en ce moment.


Le deuxième a été beaucoup interressant , nous avons observé et navigué un moment avec un groupe d'environ 150 dauphins communs à long bec et ça c'est vraiment génial comme expérience. Une baleine bleue s'est aussi montrée au loin.

Puis nous apercevons au loin une Baleine Franche-Australe, nous nous sommes donc approchés. Il y a des distances à respecter pour ne pas les déranger mais nous sommes comme même très prêt.

De une baleine, il y en avait 5. Comme les dauphins, leur observation est une expérience assez exceptionnelle. En tout cas j'en garde un super souvenir.


voilà mais comme tout à une fin, c'est déjà fini.

Le lendemain, il y a un brouillard épais sur la côte, j'ai juste eu le temps d'aller à Gansbaii avant de faire la Fernekloof Nature Réserve qui se trouve dans la montagne et qui est principalement constituer de Fynbos.

L'occassion de faire une belle coche de Promerops du Cap (une espèce endamique), le couple, avec une femelle baguée. A vous de voir :

Mais aussi de faire une très belle observation d'un petit quart d'heure de l'Aigle de Verreaux ou l'aigle noir, pour ceux qui ne connaissent pas. Tout le monde en parle ici, il apparait comme un bon argument commercial (j'ai l'impression) mais il est pas si facile à voir. J'ai aussi eu une petite frayeux avec un groupe de Babouins qui a dévalé la montagne a toute vitesse et eux ils ne font pas rire. Mais tout c'est bien passé.
https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/FernkloofNR?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPeKwrGw4dG6PQ&feat=directlink

1 commentaire: