lundi 18 juillet 2011

mission vautour : c'est parti

ça y est, c'est parti pour 5 mois de mission pour la conservation des vautours du Cap (Cape Vulture).


Je suis hébergée au centre de réhabilitation à côté de Hartbeespoort dam, au pieds des montagnes du Magaliesberg. La structure qui m'accueil s'appelle le VULPRO, vous pouvez trouver plus d'information sur leur site internet :
Mes responsables sont Kerri Wolter et Walter Nesser.
Ils récupèrent les vautours mais aussi d'autres rapaces bléssés pour les soigner et les relâcher quand c'est possible. Le centre est un environ 25 kilomètres de la quatrième plus grosse colonie de Vautour du Cap d'Afrique du Sud (270 couples), dont je vais devoir faire le suivi à partir d'août (vivement le mois d'août).

Ils font aussi une étude sur le comportement des vautours avec les lignes électriques à proximité des placettes d'alimentation (Ya des trucs qui me collent à la peau, mais ça va c'est pas un suivi de mortalité). En tout, il y  a 6 placettes dans le secteur  où je suis, dont une au centre pour laquelle je dois faire le suivi : nombre d'oiseaux , lecture de marques sur les ailes ... ,  c'est plutôt sympa à faire.
Je participe aussi au programme de réintroduction en Namibie, via le suivi des oeufs dans l'incubateur (à tourner 3 fois par jour), qui devraient éclorent en août. Si tout se passe bien, ces oiseaux devraient partir en Namibie l'année prochaine.
La suite au prochain épisode...

2 commentaires: