samedi 30 juillet 2011

Blouberg Nature Reserve

Hello,
Me revoilà après une semaine de comptage. Nous étions donc, ma collègue du moment et moi parties dans le nord du pays (juste au-dessus du Tropique du Capricorne), dans la provinde du Limpopo pour compter la deuxième plus importante colonie de Vautour du Cap du pays, dans la réserve de Blouberg qui est une réseve gouvernementale.
En gros la colonie de Blouberg se concentre sur 2 zones qui sont juste l'une à côté de l'autre.
Voilà donc la première partie que nous avons compter en 2 jours :


Nous comptions entre 7h30 et 17h, le matin et en fin d'après-midi les conditions sont bonnes pour le comptage mais entre midi et 15h, c'est pas cool du tout pour repérer les nids entre la luminosité et les brumes de chaleurs.




Bref, ça c'est fait quand même, mais il y a probablement des erreurs !!! Nous confirmerons le nombre de nids et de jeunes volants fin août et en octobre.
voilà la seconde partie de cette colonie (vous voyez la lumière...) :


Au total, ça fait presque 600 nids de comptés en 4 jours, ça fait donc une grosse densité sur ces 2 parois rocheuses.
Dans une semaine, nous commençons le suivi de la colonie qui est à côté du centre, je pourrais alors comparer les 2 sites. Je vais essayer de bidouiller une carte pour que ce soit plus parlant, encore faut-il que j'y arrive, avec un peu de temps ça devrait le faire.
En dehors des comptages, nous avons quand même pu lors des trajets dans la réserve observer quelques girafes, koudus, oryx, impalas, mangoustes... Par contre, côté oiseaux j'ai pas pu déterminer grand chose  car les gardes, ils "tracent leurs chattes" en 4*4 (certains reconnaîtrons l'expression).

Après ces comptages, nous avons participer au relâché de l'Outarde de Kori que voici :


ça beau être gros (19 kilos), ça reste difficile à voir dans la végétation du Bush !!!
Cherchez l'Outarde :


Voilà, enfin avant de reprendre la route vendredi vers le centre de soin, nous sommes allez faire un tour au "vulture restaurant". Il y a un observatoire juste à côté. Comme il n'y avait pas de carcasses fraîches, nous avons seulement vu 15 vautours. C'est déjà ça, mais je ne désespère pas, j'ai encore 4, 5 mois pour faire ce genre d'observations.


Et quelques photos du site et d'oiseaux bien sur :




voilà c'est la fin de cette session, Tshouss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire