lundi 4 juillet 2011

Le Bush : Mabalingwe game reserve

Vendredi 1 juillet - dimanche 4 juillet :

Départ dans le bush avec Thérèse et Renaud, direction Mabalingwe game reserve.
Cette réserve se situe au nord de Prétoria, sur les piémonts du Waterberg. On peut notamment y observer le Big five, avec de la chance. Ce qui n'a pas été notre cas.
Nous avons tout de même fait de très belles observations de Girafes et autres antilopes telles que les Kudu, Impala, Nyala, Cobe à croissant (waterbuck), Gnou, Eland, Zébre, Blesbok.


Comme c'est l'hiver et qu'il ne pleut pas, le bush a pris des teintes de jaune, de marrons, sans pour autant être complétement "cramé".
Côté oiseaux, même si ce n'est pas la meilleure période, nous avons fait de belles observations et quelques coches sympas (surtout moi) :
- Circaète à poitrine noire / black-breasted Snake Eagle,
- Martin-chasseur strié / striped Kingfisher,
- Pipit de Sundevall / striped Pipit (photo ci-dessous),

- Messager sagittaire / Secretarybird,
- Cossyphe à gorge blanche / White-throated Robin,
- Souïmanga à ventre blanc / White-bellied Sunbird.
Mais aussi une très belle observation de Pygargue vocifère en train de se faire un bain  de pieds sur le bord d'une retenue d'eau (Eh Maud, il a eu la même idéee que toi !!!).

Sinon, plus ou moins les classiques du Bush, les 3 espèces de Calaos, Calao leucomèle, Calao à bec jaune, Calao à bec rouge (cf. photo ci-dessous)...


... Outarde houpette, 3 espèces de francolin, Francolin huppé, Francolin du Natal, Francolin de swainson (cf. photo ci-dessous), Tourterelle du Cap, Zoosterops du Cap, Elanion blanc,  Touraco concolore, Pic-boeuf à bec rouge, Cordonbleu d'Angola, Pigeon roussard, Râle à bec jaune, Vanneau armé et couronné ...
et dans le style de l'Ibis sacré, du Grand cormoran et du Moineau domestique (ça c'est pour Etienne).
Sinon un coin sympa dans le milieu de la réserve pour aller boire une bière, le Kalahari Oasis bar, mais on est arrivé trop tard, ça ferme à 17 heures, il faut dire qu'il fait noir à 18 heures.

4 commentaires: