Et au delà de l'aspect historique et géologique, nous avons eu la chance d'observer quelques locataires : les rhinolophes de Geoffroy (Rhinolophus clivosus).
Ce blog a débuté en 2011 à l'occasion d'une mission sur la conservation du Vautour du Cap en Afrique du Sud. Il évolue pour relater l'ensemble de mes voyages et missions bénévoles, retraçant ainsi des aventures ornithologiques, humaines, culturelles, voir même sportives (oui, oui !), des paysages à couper le souffle que ce soit ici ou ailleurs...
mercredi 26 octobre 2011
Echos caves
C'est un site historique situé en bordure du Blyde ride canyon. C'est une grotte creusé par l'eau dans la calcaire, du même type que dans les Grands Causses. La particularité de celle-ci réside dans le fait que c'était la cache qu'utilisaient les Pédis pendant la guerre contre les swazis.
de retour de Manutsa
Me voilà revenue à la ville après cette semaine passée perdue au fin fond du bush, du côté du Blyde ride canyon. Après les 2 megas orages de la semaine dernière, le bush verdi de jour en jour. Cette région du pays est plus arrosée que du côté de Mabalingwe.
La chaleur est là aussi et bien sur toute la panoplie de la faune du bush. Quelques sortie nocturnes, nous ont pemis d'observer le "Bushbaby", petit singe nocturne. Pendant la journée, il reste dans le creux des arbres mais là, il a trouvé comme refuge le poteau du portail d'entrée de la ferme...
Mais aussi de nombreuses grenouilles (dont je ne connais pas encore les noms), les engoulevents musiciens venant s'abreuver au point d'eau et des dizaines de chauves-souris non identifiées. Il faut dire qu'il y a un bon stock de nourriture. Il ya aussi de nombreuses araignées plus ou moins venimeuses (baboon spider, sand spider) et autres insectes.
Sur une partie de la ferme se trouve les vestiges d'un ancien village pédi datant d'environs 200 ans. Il ne reste que les fondations des huttes dont les toits étaient fait de branchages. Pour rejoindre le site, une petite marche dans le bush est nécessaire. Heuresement nous n'avons pas croisé de Mamba noir, boomslang ou autres serpents venimeux très présent sur le site.
sinon, je me suis fait de bonnes sessions ornithos avec l'observation du Tchictrec d'Afrique (magnifique oiseau), les coucous : Coucou de levaillant, Coucou didric et Coucou solitaire. Le chant de ce dernier dit "Pic ma fro" ce qui veut dire en Afrikans "pique ma femme". On l'entend très souvent mais il est difficile à voir, j'ai quand même réussi à le voir très tôt le matin. Il y avait aussi les guépiers, les choucadors, aigles, buses et bien d'autres, la liste est longue. Et surtout le plaisir de pouvoir observer les vautours du cap à la colonie tous les jours.
Souïmanga à collier
lundi 17 octobre 2011
Mabalingwe News
La saison des pluies devrait être là, mais elle tarde à venir alors le bush ne revête sa couleur verdoyante que très lentement. quand au soleil et à la chaleur, eux sont bien présents, ce qui rend les oiseaux très silencieux dans la journée. Il en est de même pour la plupart des mammifères qui cherchent la "fraîcheur" de l'ombre tel ces rhinoceros blancs.
Les matinées sont quant a elles, très fructueuses pour l'observation notamment au bords des Dams (grandes retenues d'eau) où le Pygargue vocifère attend patiemment perché sur sa branche à une quizaine de mètres de nous.
Les hippos se font discrets pour s'épargner les frasques du soleil et ne sortent que le bout de leur nez, les Jacanas à poitrine dorés gambadent de nénuphar en nénuphar alors que le Martin - pêcheur géant, le Martin pêcheur à tête grise et le martin pêcheur pie pêchent tranquillement chacun de leur côté, à chacun son "dam". Les grands cormorans et cormorans africains en font de même puis se font sécher sur les nombreux arbres morts. Quelques dendrocygnes veufs et canards noirâtres patogent sur les bords du dam, tandis que les hirondelles à tête rousse chassent au-dessus de ceux-ci.
Pendant ce temps, le pachidème local se fait attendre. De nombreuses traces marquent sa présence mais nous n'avons pas vu l'ombre d'un éléphant. Mais nous croisons quelques zèbres, gnous, koudu, nyala et autres giraffes...
Aux heures les plus chaudes, le Traquet à ventre roux vient visiter le chalet, alors que pour nous c'est plutôt piscine :
Aux heures les plus chaudes, le Traquet à ventre roux vient visiter le chalet, alors que pour nous c'est plutôt piscine :
https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/SummerMabalingwe?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLXy2Kuv1OyyuQE&feat=directlink
Maintenant, c'est l'heure du départ vers le nord. Je retourne voir lespersonnes que j'ai rencontré en Août qui habitent au pied d'une colonie de Vautours. Alors à la semaine prochaine.
jeudi 13 octobre 2011
Pretoria
Voortrekker monument :
A l'image de son aspect extérieur, le Voortrekker monument est relativement hostère. Le musée relate l'histoire des croisades des Afrikkans dans le pays et nombreuses guerres et batailles des Boers contre les Zulus et les Anglais.
La réserve qui entoure le monument est bien pour faire de bonnes ballades et offre aussi différentes vues sur Pretoria qui est assez sympa :
A l'image de son aspect extérieur, le Voortrekker monument est relativement hostère. Le musée relate l'histoire des croisades des Afrikkans dans le pays et nombreuses guerres et batailles des Boers contre les Zulus et les Anglais.
La réserve qui entoure le monument est bien pour faire de bonnes ballades et offre aussi différentes vues sur Pretoria qui est assez sympa :
Botanical Garden de Pretoria :
D'une superficie de 76 hectares, c'est une place assez sympa pour se ballader mais aussi pour faire quelques observations d'oiseaux. C'est un petit coin de verdure dans la ville. Il y a juste un autoroute qui passe au nord donc cette partie est un peu plus bruyante sinon c'est assez tranquille.
mardi 11 octobre 2011
sorties ornithos...
Vu que maintenant, je peux disposer de mes journées comme je l'entend, j'en profites pour participer aux sorties ornithos dans la région du Gauteng avec le club de "birdwatching Gauteng-North-west". C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de bonnes obs et aussi de découvrir quelques petites zones humides dont la station d'épuration de Pretoria (ouest).
Rietvlei Dam Nature Reserve
Peu de personnes ayant visiter l'Afrique du sud ont eu la chance d'aller voir ce genre d'endroit !!!
Rietvlei Dam Nature Reserve
La semaine dernière, j'ai donc participée à une sortie dans la Rietlvei Nature Reserve qui se situe au sud-ouest de Pretoria, à Centurion. C'est une zone de "grassland" traversée par un cours d'eau et quelques étangs. Ce fut enfin l'occassion de voir l'Ibis falcinelle et le Blongios nain et d'autres espèces comme le Herion strié et l'Hirondelle à gorge blanche,ainsi que les premiers hippos depuis le début du voyage.
Foulque caronculée
A la fin de la sortie, les organisateurs offraient le braï (barbecue Sud-africain qui est de coutume ici) pour tous les participants, sympa. J'me suis juste éclipsée pour la prière, j'étais pas vraiment à mon aise.
Rooiwal - Station d'épuration de Pretoria
De prime abord, on n'irait pas sur ce site en priorité, de toute façon il faut des autorisations, mais pour une sortie ornitho, c'est parfait.
On a commencé par l'observation de l'Outarde à miroir (un mâle cantonné), voir la photo de loin. ça j'adore, presqu'autant que les vautours.
Puis nous avons fait le tour de 2 petites retenues d'eau. Au petit matin, (et oui j'me suis levée 4h30, c'est plutôt à l'heure à laquelle je me couche d'habitude !!!) les hirondelles sont présentes en nombres dont les Hirondelles rustiques.
Puis une bonne diversité de canards : Canard du Cap, Sarcelle d'Hottentot, Dendrocygne veuf, Canard à bec jaune, Nette brune...
mais aussi des limicoles avec une bonne centaine de combattants variés, quelques chevaliers guignette, culblanc et sylvain, un gravelot à triple colliers, Echasse blanche... et des Jacanas à poitrine dorée ....
En repartant, nous avons trouvé des poussins de Vanneau armé.
jeudi 6 octobre 2011
News
Salut tout le monde,
Pour ceux qui pourraient penser que je vais rentrer plus tôt, je vous rassure je ne rentrerais qu`en janvier. Pas de changement de programme a ce niveau la. Chaque problème a sa solution, c`est en cours.
Je vous donne des nouvelles des que je peux car, il n`y a plus internet a la chaumière car les câbles ont été volés dimanche et il n`y en a plus en Afrique du sud ???
tshousss
Pour ceux qui pourraient penser que je vais rentrer plus tôt, je vous rassure je ne rentrerais qu`en janvier. Pas de changement de programme a ce niveau la. Chaque problème a sa solution, c`est en cours.
Je vous donne des nouvelles des que je peux car, il n`y a plus internet a la chaumière car les câbles ont été volés dimanche et il n`y en a plus en Afrique du sud ???
tshousss
dimanche 2 octobre 2011
This is the end
Comme le dit si bien le titre de cette célèbre chanson des Doors, c'est la fin.
On va dire que pour des questions "d'incompatibilité d'humeur", nous avons décidé d'en rester là. Effectivement, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde. J'ai donc quitté le centre de réhabilitation aujourd'hui, ce qui pour être franche me soulage d'un sacré poids car l'ambiance là-bas n'était pas à la franche rigolade.
le site vu de la montagne
Ma mission sur le Vautour du cap s'arrête donc là. Le bilan de ces 2,5 mois de volontariat n'est quand même pas si négatif car j'ai pu :
- faire le suivi complet de la colonie de Blouberg (+ rédaction du rapport),
- participer au suivi de la colonie de Manutsa,
- participer au suivi de la colonie du Magaliesberg,
- faire le suivi de placettes d'alimentation sur la région du Magaliesberg et élaborer un protocole standard pour les suivie de placettes en Afrique australe,
- faire une animation en anglais,
- porter des super chaussures pour un super gala (ah ah),
- faire le suivi d'Aigle de verreaux, pas très concluant mais bon,
- participer au projet d'atlas des oiseaux d'Afrique du Sud (Sabap 2),
- apprendre sur l'incubation artificielle de cette espèce et assister aux éclosions.
Voilà, maintenant il faut passer à autre chose. je ne me laisse pas abattre et me lance dans les recherches. Je vais essayer de faire marcher les quelques contacts que je me suis fait depuis mon arrivée et puis je ne suis pas perdue ici.
A bientôt pour les nouvelles du front.
Inscription à :
Articles (Atom)