mardi 11 octobre 2011

sorties ornithos...

Vu que maintenant, je peux disposer de mes journées comme je l'entend, j'en profites pour participer aux sorties ornithos dans la région du Gauteng avec le club de "birdwatching Gauteng-North-west". C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de bonnes obs et aussi de découvrir quelques petites zones humides dont la station d'épuration de Pretoria (ouest).
Peu de personnes ayant visiter l'Afrique du sud ont eu la chance d'aller voir ce genre d'endroit !!!

Rietvlei Dam Nature Reserve
La semaine dernière, j'ai donc participée à une sortie dans la Rietlvei Nature Reserve qui se situe au sud-ouest de Pretoria, à Centurion. C'est une zone de "grassland" traversée par un cours d'eau et quelques étangs. Ce fut enfin l'occassion de voir l'Ibis falcinelle et le Blongios nain et d'autres espèces comme le Herion strié et l'Hirondelle à gorge blanche,ainsi que les premiers hippos depuis le début du voyage.



Foulque caronculée

A la fin de la sortie, les organisateurs offraient le braï (barbecue Sud-africain qui est de coutume ici) pour tous les participants, sympa. J'me suis juste éclipsée pour la prière, j'étais pas vraiment à mon aise.


Rooiwal - Station d'épuration de Pretoria

De prime abord, on n'irait pas sur ce site en priorité, de toute façon il faut des autorisations, mais pour une sortie ornitho, c'est parfait.


On a commencé par l'observation de l'Outarde à miroir (un mâle cantonné), voir la photo de loin. ça j'adore, presqu'autant que les vautours.
Puis nous avons fait le tour de 2 petites retenues d'eau. Au petit matin, (et oui j'me suis levée 4h30, c'est plutôt à l'heure à laquelle je me couche d'habitude !!!) les hirondelles sont présentes en nombres  dont les Hirondelles rustiques.
Puis une bonne diversité de canards : Canard du Cap, Sarcelle d'Hottentot, Dendrocygne veuf, Canard à bec jaune, Nette brune...
mais aussi des limicoles avec une bonne centaine de combattants variés, quelques chevaliers guignette, culblanc et sylvain, un gravelot à triple colliers, Echasse blanche... et des Jacanas à poitrine dorée ....
En repartant, nous avons trouvé des poussins de Vanneau armé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire