samedi 27 août 2011

la semaine s'achève ...

... avec la fin du suivi de la colonie du Magaliesberg avec le site de Robert's farm. Il y a 6 nids à compter. Moins marrant, l'état de la population de cette section qui comptait avant plus d'une centaine de couples. En 1997, suite à l'empoissonnement d'une carcasse, la colonie a été décimée.


puis, nous avons continués avec le site de Nooigedatcht, qui est le point culminant du massif du Magaliesberg.


Ce point d'obs est le meilleur car nous sommes assez près de la falaise donc nous avons de super conditions pour observer les poussins, à mon plus grand plaisir.


et cette fois je peux vous mettre une photo de l'Aigle de Verreaux, il y avait le couple, avec les martinets qui arrivent en prime :


et puis quelques couleurs locales :
Aujourd'hui samedi, j'ai profité de ma journée pour aller visiter un peu les alentours. Comme je l'ai déjà dit, il est difficile d'aller où on veut quand on veut surtout pour marcher, d'une part parce que tout est privé et d'autre part pour des questions de sécurité. C'est ce que tout le monde me dit, alors je ne fait pas ma tête brûlée.
je suis donc allée au "Monkey sanctuary", typiquement le genre de truc que je ne fais jamais, mais bon j'avais une entrée backstage. ça m'a permis de voir un site sympa car c'est au cœur de la montagne et de discuter avec des gens sympas.


et puis ils ont un bâtiment pour les conférences et mariage (ça il y en a partout ici) qui à mon goût cartonne fait en parti avec les matériaux du site  et un super bar pour faire la fête.



J'ai fini la journée en craquant mon porte monnaie à "Cameleon village", une sorte de grand marché africain.

Départ demain, départ pour Blouberg nature Reserve pour le deuxième comptage de la saison. A la semaine prochaine.

mercredi 24 août 2011

MERCI ...

... aux cousins - copains et à la familia pour ce super colis. Il est trop cool.


Je me suis trop marrée à le défaire, alors merci à la familia pour les capsules de bières, les bouchons de rouge, le traditionnel os qui a eu le temps de moisir depuis 3 semaines (maman, je te reconnais bien là), le quignon de pain sec des "chasseurs, protecteurs de la nature", les fraises tagadas de Juju,les étraines de mon parrain, les messages de tout le monde et la boite de camembert en guise de carte postale pour m'annoncer que  la Vendée était passée à gauche, mais je vais en réver cette nuit !!!

Merci aussi aux cousins-copains-frangin
Super la BD du "déterrage de foie de Kéline", vous êtes trop mignons avec vos doigts dans le nez.
Et l'attendu kit de la "TUC'CADET PARTY" : Super, on plus qu'à l'utiliser ensemble. J'vous propose qu'on se skype le jour de ta nouvelle vie pti frère, pour acceuillir la nouvelle mouchampaise, parce que je veux bien participer à ça, même de loin.


Pour ceux qui n'étaient pas aux HELLFEST, c'est à dire beaucoup de gens, voilà un nouveau concept :
Tu prends du muscadet, un paquet de tuc, du fais des mouillettes et tu pogotes comme un fou sur du gros TRASH, EXTRA !!!
... et voilà une TUC'CADET PARTY réussie


Maud et Arnaud merci pour votre plein de "bourrin" (ce kit là, va bien m'être utile) j'ai déjà été voir à la page 8, waouh vive les poitevins.

Sinon, j'ai aussi croisé le guerrier ZOULOU  ce matin, il vous passe le bonjour (merci Crotte)


enfin, voilà ma réponse au grand jeu du déterrage de foie :


je me permet un pti commentaire pour expliquer mon choix :

les tresses de Poccahantas pour Crottuche, Keline et Maud même couleur mais Maud tu as les cheveux plus longs et j'ai bien vu sur skype que tu ne les avais pas coupé. Pour Jérémouille, trop facile. Plus difficile pour les cheuveux courts. Le cheveux blanc, j'ai opté pour Poyo (eh oui, tu as le privilège de l'âge), les courts foncés pour mon frères et les chatains pour zico.

Et mais, il manque quelqu'un, Sacha il a pas voulu jouer  !!!!

et tout cas, j'espère que j'ai gagné et j'ai hâte de votre la surprise vivement le 16 décembre.

ps: cool comme concept, c'est vrai que c'était plus difficile d'envoyer vos nombrils !

merci encore, ça donne du boost.

mardi 23 août 2011

premier migrateur ...

Binetôt le printemps !
Mais pour l'instant l'heure est moitié à la tempête, à la différence qu'il n'y a pas de pluie et qu'il fait chaud. Il ya juste trop de vent.
Du coup, le comptage d'aujourd'hui a été annulé et je profites de ce temps pour vous envoyer quelques nouvelles, avec l'arrivée des premiers migrateurs. En fait, du premier pour moi car j'en ai vu qu'un.

L'heureux élu fut donc un Milan noir, hier :


Mais il y aussi les couchers de soleil qui sont assez sympas.



Et des barbelets,


C'est aussi ça l'Afrique du sud...



samedi 20 août 2011

Manutsa et Taïta falcon

Manutsa ranch

De colonie en colonie, cette fois j'étais non loin du Kruger park (point le plus à l'est).


C'est de loin le plus beau site où je suis allée compter depuis mon arrivée. La colonie se situe sur la propriété d'une ferme "Manutsa ranch" où j'étais acceuillis par Natasha et Johan au fin fond du bush. Cest un endroit très sympa.


J'ai fait les comptages avec Scott d'Endangered Wildlife Trust (EWT) qui est une grosse organisation de conservation de la nature en Afrique du sud :
http://www.ewt.org.za/


Je ne m'étend pas plus, j'ai fait la même chose que sur les sites.
Le premier jour, on a eu la chance d'observer pendant une partie de la matinée un couple d'Aigle de verreaux. C'était cool.  A part que du côté de la météo, c'était pas vraiment ça, pluie, vent, orage et enfin le soleil est revenu.


il y a un aigle sur la photo, j'ai pas mieux.


Et quand nous ne comptions pas, nous recherchions des rhinos, des engoulevents et d'autres oiseaux nocturnes. Du côté piafs nocturnes, on a pas eu de chance car on a rien vu. Comme je l'ai dit avant la météo était un peu fraîche, ça n'aide pas surtout pour les engoulevents.  Par contre, on a trouvé les rhinos, qui nous ont un peu chargé à notre passage mais heuresement ils se sont vite calmés. Après, on pu se boire une ptite bière fraîche à l'arrière du backie, en les regardant , comme de vrais "africains" : sympa.




Taïta falcon spot

Ce que je n'ai pas dit, c'est que la colonie se trouve à une petite dizaine de kilomètres du Strydom tunnel et du spot pour observé une des rares couples de Faucon taïta du pays. Bien évidemment, je m'y suis arrêtée dimanche en arrivant. J'ai rencontré, Mickael qui s'est "spécialisé dans l'observation du Taïta falcon", ça lui permet de se faire un peu de monnaie.
Les oiseaux sont assez faciles à observer, le nid est sur la falaise sur le bord de la route. Dimanche, on observé le mâle en chasse, un vrai bombe, un peu dans le genre du Faucon pélerin mais en plus petit.  


Comme on a fini les comptages vendredi matin, l'après-midi nous y sommes retournés avec Natasha. Et cette fois on pu observer le couple.

voilà la femelle :







samedi 13 août 2011

666

Non non ce n'est pas un appel au diable (ah ah), juste une lecture de marque sur un des vautours qui était sur la curée d'hier. ça m'a fait marrer.


Je suis donc allée à Mogalies gate (mogalies est un nom Xhosa, une des ethnies du pays, Je crois que Nelson est Xhosa). C'est une réserve située sur les hauts plateaux du Magaliesberg. Du coup, j'ai voulu me mettre à la détermination des alouettes et autres pipits mais j'avais oublié mon guide ornitho (pas mal). J'ai pris quelques photos mais la plupart sont pourries et ne permettent pas l'identification. J'ai quand même réussi à prendre une Sentinelle du Cap.


 Sinon, le paysage est un peu sec, comme vous pouvez voir. Il y avait quelques gnous, zèbres, springboks (emblème du pays)...  Apparement, il ya aussi du Rhino blanc mais pas vu.


 
L'objet de ma visite ici était de compter les vautours sur la placette d'alimentation. Je vais faire ce suivi une fois par semaine + analyse des photos du piège photo pour essayer de voir la proportion d'immatures et d'adultes qui fréqentent les placettes et pour faire des lectures de marques.

Résulats après le passage d'un ouvrier pour déposer de petites carcasses :
- environ 25 chacals,
- 38 vautours du Cap.

en une demi heure c'était réglé.


Rendez-vous la semaine prochaine à mon retour de Manoutsa, où je part compter une colonie.

jeudi 11 août 2011

Les suivis, c'est parti

Je dois dire que la semaine précédente à été plutôt difficile car je devenais arpette au centre de soin alors que ce n'est franchement pas mon but, c'était le risque. De plus, le côté sécuritaire du pays est assez difficile (vivre derrière des clôtures électriques, ce n'est pas extraordinaire).
Donc de discussions en discussions, nous avons quand même trouvé un terrain d'entente dimanche soir : week-end difficile nerveusement ! Je remercie Thérèse et Renaud pour leur soutien.
 

Maintenant que les choses sont réglées (je l'espère), rentrons dans le vif du sujet et l'objet du voyage l'étude du Vautour du Cap. le suivi des vautours du Cap en Afrique du Sud se fait en 3 temps (normalement), avec un comptage en mai pour repérer le nombre de couples, un comptage en août pour les poussins et un comptage en octobre pour connaître le nombre de jeunes à l'envol.


La session d'août a donc commencé avec le suivi de la colonie du Magaliesberg que nous avons fait cette semaine. A partir de cette année, ce protocole doit être appliqué à 4 colonies : le Magaliesberg, Blouberg (où j'étais, il y a 3 semaines, pour le comptage de mai en juillet), Manoutsa ( à côté du Kruger Parc) et Kransberg (frontière du Bostwana). Le projet de suivi sur ces 4 colonies doit se faire sur 5 ans. Apparement, c'est pas facile de trouver des bénévoles pour compter les vautours ici. Tout le monde veut travailler sur les grands mammifères.
Dans ce contexte, je vais faire le suivi du Magaliesberg avec Kerry et je vais être responsable des comptages et de la rédaction des parties du rapport concernant les colonies de Blouberg et de Manoutsa. Là, je peux dire que ça me motive plus comme projet.

Colonie du Magaliesberg :
Le Magaliesberg, c'est donc la montagne où je suis. Tiens d'ailleurs, j'ai appris que c'était le plus vieux massif montagneux au monde.
voilà, quelques images du site de la colonie de Scheerpoort (première section du site) :



A partir de là, on note  la localisation des nids sur les photos de chaque portions de falaises, comme sur la photo ci-dessous :


Voilà pour les dernières nouvelles, à bientôt pour la suite.







mercredi 10 août 2011

Vautour oricou

suite du première épisode :
Quelques jours après mon arrivée au centre, je vous avais dit que j'avais de la chance de voir du Vautour oricou ici car il n'est pas nicheur dans le secteur. Effectivement, c'était 2 immatures que nous avions vus.

et les ptis loulous ont repointés le bout de leur bec depuis hier, et ils commencent à tater le terrain dans la curée et pour preuve, ce matin lors du suivi de la placette d'alimentation.


Il  a l'air un peu moins gothique que le Vautour moine (quoi que), il en impose tout autant.