samedi 20 août 2011

Manutsa et Taïta falcon

Manutsa ranch

De colonie en colonie, cette fois j'étais non loin du Kruger park (point le plus à l'est).


C'est de loin le plus beau site où je suis allée compter depuis mon arrivée. La colonie se situe sur la propriété d'une ferme "Manutsa ranch" où j'étais acceuillis par Natasha et Johan au fin fond du bush. Cest un endroit très sympa.


J'ai fait les comptages avec Scott d'Endangered Wildlife Trust (EWT) qui est une grosse organisation de conservation de la nature en Afrique du sud :
http://www.ewt.org.za/


Je ne m'étend pas plus, j'ai fait la même chose que sur les sites.
Le premier jour, on a eu la chance d'observer pendant une partie de la matinée un couple d'Aigle de verreaux. C'était cool.  A part que du côté de la météo, c'était pas vraiment ça, pluie, vent, orage et enfin le soleil est revenu.


il y a un aigle sur la photo, j'ai pas mieux.


Et quand nous ne comptions pas, nous recherchions des rhinos, des engoulevents et d'autres oiseaux nocturnes. Du côté piafs nocturnes, on a pas eu de chance car on a rien vu. Comme je l'ai dit avant la météo était un peu fraîche, ça n'aide pas surtout pour les engoulevents.  Par contre, on a trouvé les rhinos, qui nous ont un peu chargé à notre passage mais heuresement ils se sont vite calmés. Après, on pu se boire une ptite bière fraîche à l'arrière du backie, en les regardant , comme de vrais "africains" : sympa.




Taïta falcon spot

Ce que je n'ai pas dit, c'est que la colonie se trouve à une petite dizaine de kilomètres du Strydom tunnel et du spot pour observé une des rares couples de Faucon taïta du pays. Bien évidemment, je m'y suis arrêtée dimanche en arrivant. J'ai rencontré, Mickael qui s'est "spécialisé dans l'observation du Taïta falcon", ça lui permet de se faire un peu de monnaie.
Les oiseaux sont assez faciles à observer, le nid est sur la falaise sur le bord de la route. Dimanche, on observé le mâle en chasse, un vrai bombe, un peu dans le genre du Faucon pélerin mais en plus petit.  


Comme on a fini les comptages vendredi matin, l'après-midi nous y sommes retournés avec Natasha. Et cette fois on pu observer le couple.

voilà la femelle :







2 commentaires: