jeudi 11 août 2011

Les suivis, c'est parti

Je dois dire que la semaine précédente à été plutôt difficile car je devenais arpette au centre de soin alors que ce n'est franchement pas mon but, c'était le risque. De plus, le côté sécuritaire du pays est assez difficile (vivre derrière des clôtures électriques, ce n'est pas extraordinaire).
Donc de discussions en discussions, nous avons quand même trouvé un terrain d'entente dimanche soir : week-end difficile nerveusement ! Je remercie Thérèse et Renaud pour leur soutien.
 

Maintenant que les choses sont réglées (je l'espère), rentrons dans le vif du sujet et l'objet du voyage l'étude du Vautour du Cap. le suivi des vautours du Cap en Afrique du Sud se fait en 3 temps (normalement), avec un comptage en mai pour repérer le nombre de couples, un comptage en août pour les poussins et un comptage en octobre pour connaître le nombre de jeunes à l'envol.


La session d'août a donc commencé avec le suivi de la colonie du Magaliesberg que nous avons fait cette semaine. A partir de cette année, ce protocole doit être appliqué à 4 colonies : le Magaliesberg, Blouberg (où j'étais, il y a 3 semaines, pour le comptage de mai en juillet), Manoutsa ( à côté du Kruger Parc) et Kransberg (frontière du Bostwana). Le projet de suivi sur ces 4 colonies doit se faire sur 5 ans. Apparement, c'est pas facile de trouver des bénévoles pour compter les vautours ici. Tout le monde veut travailler sur les grands mammifères.
Dans ce contexte, je vais faire le suivi du Magaliesberg avec Kerry et je vais être responsable des comptages et de la rédaction des parties du rapport concernant les colonies de Blouberg et de Manoutsa. Là, je peux dire que ça me motive plus comme projet.

Colonie du Magaliesberg :
Le Magaliesberg, c'est donc la montagne où je suis. Tiens d'ailleurs, j'ai appris que c'était le plus vieux massif montagneux au monde.
voilà, quelques images du site de la colonie de Scheerpoort (première section du site) :



A partir de là, on note  la localisation des nids sur les photos de chaque portions de falaises, comme sur la photo ci-dessous :


Voilà pour les dernières nouvelles, à bientôt pour la suite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire