jeudi 4 août 2011

Des nouvelles du front

Salut,
Cette semaine a été plutôt calme. J'ai passé pas mal de temps au centre de soin, ce qui n'ai pas vraiment ce qui me passionne le plus, il faut bien le dire.
J'ai quand même fait une journée de terrain pour rechercher des nids d'Aigle de Verreaux sur d'anciens sites de reproduction connus. ça m'a permis de bouger un peu mais pas de voir d'Aigle de Verreaux. Je suis donc rentrée bredouille pour ça. Par contre, on a croisé un fermier qui a des terres juste à côté d'un site et qui nous a dit qu'il y avait un nid. A voir, on va probablement y retrouner un de ces jours.

un lien pour donner un aperçu de la bête :

Le matin, nous sommes aussi passé chez une personne qui a un couple l'Aigle huppard qui niche chez elle (une petite propriété !!!). On a vu le nid :  il y avait du duvet au nid et par terre, les jeunes étaient probablement partis ou alors bien planqués car il n'y avait pas un mouvement.  

Et le midi on a quand même observé le pyguargue vocifère sur les bord de la retenue d'Olifant Nek, avec peut-être un nid, mais c'était loin et il ya avait des brumes de chaleur, à confirmer et aussi 2 sternes caspienne en migration.


Projet de réintroduction de Vautour du Cap en Namibie :

Ma venue ici est directement liée à ce projet, au début je ne devais rester qu'un mois en Afrique du sud avant de partir en Namibie. Le projet à quelque peu évolué  et je reste maintenant en Afrique du sud pour travailler sur certaines colonies du pays mais je participe aussi au projet namibien via l'élevage des futurs jeunes vautours (qui ne sont encore que des oeufs) et qui partiront en Namibie l'année prochaines si tout se passe bien.

première étape : les oeufs sont produits au centre de soins. Il y a un enclos avec 7 couples destinés à produire des oeufs pour ce projets. Les oiseaux qui sont dans cet enclos sont soient issus de captivité (zoo...) ou ce sont des oiseaux sauvages qui ne peuvent pas être relàchés (fractures). Une fausse  "falaise" a été faite dans l'enclos pour la reproduction. Celui-ci va surement être agrandit bientôt.


deuxième étape : Une fois que les oeufs sont pondus, ils sont récupérés, remplacés par de faux oeufs sur le nid et placés dans un incubateur. Sur les 7 oeufs produits, 2 sont partis en incubation au zoo de Johannesbourg, 2 n'étaient pas féconds et 3 sont en incubation au centre de soin.

Troisième étape : l'éclosion
La journée de mardi a été marqué par l'arrivée du premier poussin issue de ce programme. L'oeuf a été en incubation pendant 44 jours au Zoo de Johannesbourg. Kerry et Walter l'ont ramené lundi soir du zoo et ils l'ont aidés à éclore mardi matin. Une fois la coquille cassée, l'oeuf a été placé au nid.



Malheuresement, l'opération a échouée et le poussin n'a pas survécu. Celui-ci était pourvu de certaines déformations. D'une taille anormalement grosse pour un poussin à l'éclosion, il avait des sortes de grosseurs à la tête et cou. Une des hypothèses à cette situation sont les conditions d'incubation et notamment le taux d'humidité ? 


Le côté positif, c'est que la femelle a bien réagi avec l'oeuf, ce qui est plutôt bien pour la prochaine fois. Il y a encore 3 oeufs dans l'incubateur et la prochaine éclosion est prévue pour le 2 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire