mardi 9 août 2011

Nom de code B680

Aujourd'hui, j'ai participé au premier relâché de Vautour du Cap depuis mon arrivée.
Pour la petite histoire, cet oiseau vient du kruger Park où il a été retrouvé empoisonné. Apparement, beaucoup de poisons sont présents dans le Kruger car les braconniers utilisent ce moyen pour tuer les "charognards" qui repèrent rapidement les cadavres de rhinos qu'ils ont tués. Seuls les oiseaux empoissonnés avec des organophosphates peuvent être sauvés. celui-ci a pu être récupéré à temps. Lorsque Kerry et Walter récupèrent des oiseaux empoisonnés dans les 36h suivant l'empoisonnement, ils utilisent de l'atropine pour les soigner (juste pour certains types d'empoisonnement). Au-delà de ce délai, ils font des lavages d'estomacs.  
cet oiseau qui a donc retrouvé toutes ses facultés, a été baptisé B 680 :


Au vu de sa réaction, j'ai l'impression que c'est un peu plus douloureux que pour les busards ???
(et petite parenthèse pour ceux qui font des lectures de marques, c'est vraiment pas facile comparé aux busards)
Et voilà c'est parti, pour ce premier relâché à partir du centre (d'habitude, les relâchés se font plus près des colonies).
Pour un premier essai, c'est un peu mitigé car Mme B680 (eh oui c'est une fille) est allée se poser sur la pire ligne électrique possible, enfin elle ne s'est pas electrocutée, c'est déjà ça.

Les lignes que vous voyez en arrière plan sont moins dangeureuses car normalement les oiseaux ne peuvent pas être en contact avec les isolateurs lorsqu'ils atterrisent et décollent contrairement à celle où est posée l'oiseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire