samedi 30 juillet 2011

Blouberg Nature Reserve

Hello,
Me revoilà après une semaine de comptage. Nous étions donc, ma collègue du moment et moi parties dans le nord du pays (juste au-dessus du Tropique du Capricorne), dans la provinde du Limpopo pour compter la deuxième plus importante colonie de Vautour du Cap du pays, dans la réserve de Blouberg qui est une réseve gouvernementale.
En gros la colonie de Blouberg se concentre sur 2 zones qui sont juste l'une à côté de l'autre.
Voilà donc la première partie que nous avons compter en 2 jours :


Nous comptions entre 7h30 et 17h, le matin et en fin d'après-midi les conditions sont bonnes pour le comptage mais entre midi et 15h, c'est pas cool du tout pour repérer les nids entre la luminosité et les brumes de chaleurs.




Bref, ça c'est fait quand même, mais il y a probablement des erreurs !!! Nous confirmerons le nombre de nids et de jeunes volants fin août et en octobre.
voilà la seconde partie de cette colonie (vous voyez la lumière...) :


Au total, ça fait presque 600 nids de comptés en 4 jours, ça fait donc une grosse densité sur ces 2 parois rocheuses.
Dans une semaine, nous commençons le suivi de la colonie qui est à côté du centre, je pourrais alors comparer les 2 sites. Je vais essayer de bidouiller une carte pour que ce soit plus parlant, encore faut-il que j'y arrive, avec un peu de temps ça devrait le faire.
En dehors des comptages, nous avons quand même pu lors des trajets dans la réserve observer quelques girafes, koudus, oryx, impalas, mangoustes... Par contre, côté oiseaux j'ai pas pu déterminer grand chose  car les gardes, ils "tracent leurs chattes" en 4*4 (certains reconnaîtrons l'expression).

Après ces comptages, nous avons participer au relâché de l'Outarde de Kori que voici :


ça beau être gros (19 kilos), ça reste difficile à voir dans la végétation du Bush !!!
Cherchez l'Outarde :


Voilà, enfin avant de reprendre la route vendredi vers le centre de soin, nous sommes allez faire un tour au "vulture restaurant". Il y a un observatoire juste à côté. Comme il n'y avait pas de carcasses fraîches, nous avons seulement vu 15 vautours. C'est déjà ça, mais je ne désespère pas, j'ai encore 4, 5 mois pour faire ce genre d'observations.


Et quelques photos du site et d'oiseaux bien sur :




voilà c'est la fin de cette session, Tshouss

samedi 23 juillet 2011

Les potins du coin

Suivi des vautour du Cap dans le Magaliesberg :
Ce matin, départ 6h30 pour aller voir la colonie de Skeerpoort et me familiariser avec le suivi. La bilogie de l'espèce est similaire à celle du Vautour fauve et le suivi est simple à appliquer. C'est tout à fait dans mes cordes. Donc demain, départ pour Blouberg dans la provinde du Limpopo, je crois que c'est une des plus grosse colonie d'Afrique du sud. Avec Tendeer, ma collègue d'ici, nous avons la semaine pour faire le suivi. La colonie est dans une réserve et apparement c'est un endroit assez sympa. Vous verrez ça à mon retour vendredi car je n'aurais pas internet pendant la semaine.

Recherche de nids d'Aigle de Verreaux :

Toujours dans le massif du Magaliesberg mais du côté de Olifantnek Dam. ça grapute dur pour rejoindre la zone où il y a le probable nid d'Aigle de Verreaux. J'avoue, j'ai capitulé à mi-chemin mais je n'ai rien perdu, car le bénévole avec qui j'étais n'a rien vu non plus. Ceci dit le coin est assez joli, c'est le paysage du bush, très sec en ce moment car c'est l'hiver. Ce site est aussi un site de décollage pour les parapentes. D'ailleurs, je vais surement faire mon baptème un de ces jours.


Le jeune Grand-Duc africain prend son envol :
Il a été apporté poussin au centre par la police. j'ai pas vraiment compris pourquoi mais tout va bien pour lui, il mange maintenant les pousins seul, plus besoin de les couper en morceaux. hé oui, après m'être spécialisée dans le "jetté" de cadavres sous les éoliennes, je me professionalise dans la découpe !!!


Relâché d'Outarde kori :

Ils ont aussi récupéré une Outarde Kori qui s'était ouvert la poitrine suite à une collision avec une ligne électrique. ça fait environ 2 mois qu'elle est au centre. Elle a été emmené chez le véto en début de semaine, non loin de Prétoria mais c'était quand même perdu dans le Bush, pour se faire enlever les fils des sutures. Elle doit être relâché la semaine prochaine sur le site d'où elle vient, c'est à dire à côté de la colonie que je vais compter. La suite au prochain épisode...

C'est elle :

Enfin, des feux toutjours des feux :

voilà c'est l'hiver, vous avez compris, il n'y a pas d'eau et donc un nombre de feux relativement important, quasi quotidien. Ce fût le cas de nouveau aujourd'hui, sous les lignes hautes tensions, c'est sympas, voilà un petit aperçu :


Il y a comme chez nous plusieurs origines à ces feux, criminels, le mec qui balance ça clope et comme l'herbe est sèche comme de la paille, ça fait de joli feux de joie !!! c'est donc un gros problème ici.

voili voilou pour les dernières nouvelles, à la semaine prochaine pour que je vous raconte ma petite semaine dans le Limpopo.

mercredi 20 juillet 2011

"Ma bite et mon couteau" and co

C'est surtout pour rassurer Mimi, j'avais dit que j'enverrais une photo. La bonne nouvelle, c'est qu'ils se sont trouvés une copine, "Mademoiselle la baleine".

Ils sont ensemble dans le Magaliesberg, mais c'est un peu sec pour elle.

Sinon, tout se passe bien. On peut même dire que je suis plutôt très chanceuse car ce matin 67 vautours du Cap sont venus sur la placette d'alimentation, ce qui apparement est un bon chiffre, vu la réaction de Kerry.
Et puis ce midi, j'étais tranquillement en train de prendre mon café au soleil et là un gros vautour, tout noir, vous me dirrez je suis en Afrique. je prends mes jumelles et un Vautour oricou, suivi d'un second qui viennent voler juste au-dessus de moi. Super obs et super coche.
Là encore, j'ai une chance de cocu (de ce côté là, j'ai pas vraiment de soucis à me faire, ça va) car ils ne sont que très rarement observés ici, les premiers nids sont à 200 kilomètres.

Cool, bonne journée.

Voili voilou, pour la suite du programme, samedi j'attaque le suivi des vautours et aussi un peu de recherche de nid d'Aigle de Verreaux et dimanche je part pour une semaine dans le Limpopo (à environ 4 heures au nord d'où je suis), pour commencer le suivi d'une colonie qui aurait déjà du être fait : Tant mieux pour moi.

Tshouss

lundi 18 juillet 2011

mission vautour : c'est parti

ça y est, c'est parti pour 5 mois de mission pour la conservation des vautours du Cap (Cape Vulture).


Je suis hébergée au centre de réhabilitation à côté de Hartbeespoort dam, au pieds des montagnes du Magaliesberg. La structure qui m'accueil s'appelle le VULPRO, vous pouvez trouver plus d'information sur leur site internet :
Mes responsables sont Kerri Wolter et Walter Nesser.
Ils récupèrent les vautours mais aussi d'autres rapaces bléssés pour les soigner et les relâcher quand c'est possible. Le centre est un environ 25 kilomètres de la quatrième plus grosse colonie de Vautour du Cap d'Afrique du Sud (270 couples), dont je vais devoir faire le suivi à partir d'août (vivement le mois d'août).

Ils font aussi une étude sur le comportement des vautours avec les lignes électriques à proximité des placettes d'alimentation (Ya des trucs qui me collent à la peau, mais ça va c'est pas un suivi de mortalité). En tout, il y  a 6 placettes dans le secteur  où je suis, dont une au centre pour laquelle je dois faire le suivi : nombre d'oiseaux , lecture de marques sur les ailes ... ,  c'est plutôt sympa à faire.
Je participe aussi au programme de réintroduction en Namibie, via le suivi des oeufs dans l'incubateur (à tourner 3 fois par jour), qui devraient éclorent en août. Si tout se passe bien, ces oiseaux devraient partir en Namibie l'année prochaine.
La suite au prochain épisode...

samedi 16 juillet 2011

Fin des vacances au Cap

Kalk bay
Un tour au port de Kalk bay, m' a permi de voir les otaries qui viennent chercher à manger comme les mouettes et les goélands. C'est assez marrant comme animal, il y a en avait 5 ou 6 dont un jeune.
Sympa de les regarger avec Christine et Subelia avec une bonne bière en terrasse.


Hedelberg Nature réserve
Cette réserve se situe sur les hauteurs de Somerset west où je logeais chez Sacha et Loretta. C'est une petite réserve qui est sympa pour se ballader et faire quelques observations et il y a une belle vue sur le littoral.



https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/HerdelbergNRAndKalkBay?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyItPLN8rTbTw&feat=directlink

14 juillet au consulat
Le consul du Cap a organisé comme chaque année une soirée du 14 juillet pour les français qui sont en Afrique du sud. Comme Sacha et Loretta étaient invités, j'y suis allée aussi. L'occassion de découvrir le fameux stade du Cap construit pour la coupe du monde 2010. Je suis novice en matière de foot et tout le monde connait ma passion pour ce sport, mais pour les fans de foot, je mettrais des photos dès que je les aurais.
Nous avons eu droit au traditionnel feux d'artifice, rien à voir avec le Hellfest, restriction bugétaire oblige. Ce que je peux dire c'est que l'accoutique est super bonne et il est d'ailleurs utilisé pour des concerts : un bon vieux concert de GOJIRA ici  serait vraiment énorme.
Autre fait marquant de la soirée, le FROMAGE, que des fromages français, c'est pas durable mais c'est trop bon (que du bonheur).


un grand MERCI à Sacha, Loretta et Christine pour leur accueil, j'ai passé une semaine fantastique.

vendredi 15 juillet 2011

Hermanus et ses baleines

L'objectif de mon séjour au Cap était quand même d'essayer de voir les baleines et notamment les Baleines Franches-Australes qui viennent mettre bas sur la côte du Cap entre juillet et décembre.
C'est le début de la saison, donc je part 2 jours à Hermanus (est du Cap), le hot spot pour l'observation des mammifères marins.


Voila la petite bête de plus de 6 mètres de long.
On peut croisé dans les eaux du Cap, 6 espèces de baleines et 6 espèces de dauphins, ainsi que des requins dont le plus connu est le grand requin blanc. Mais lui je ne l'ai pas vu.

Comme j'avais peu de temps, je me suis offert un  tour en bateau, j'en ai même fait 2 car au premier tour nous n'avons rien vu hormis la dorsale d'une baleine bleue, quelques otaries et manchots, ainsi que quelques oiseaux pélagiques comme les fous du Cap, les puffins fuligineux et le Labbe antarctique qui sont communs dans la zone. C'est pas la meilleure saison pour les oiseaux pélagiques, alors il a peu d'espèces en ce moment.


Le deuxième a été beaucoup interressant , nous avons observé et navigué un moment avec un groupe d'environ 150 dauphins communs à long bec et ça c'est vraiment génial comme expérience. Une baleine bleue s'est aussi montrée au loin.

Puis nous apercevons au loin une Baleine Franche-Australe, nous nous sommes donc approchés. Il y a des distances à respecter pour ne pas les déranger mais nous sommes comme même très prêt.

De une baleine, il y en avait 5. Comme les dauphins, leur observation est une expérience assez exceptionnelle. En tout cas j'en garde un super souvenir.


voilà mais comme tout à une fin, c'est déjà fini.

Le lendemain, il y a un brouillard épais sur la côte, j'ai juste eu le temps d'aller à Gansbaii avant de faire la Fernekloof Nature Réserve qui se trouve dans la montagne et qui est principalement constituer de Fynbos.

L'occassion de faire une belle coche de Promerops du Cap (une espèce endamique), le couple, avec une femelle baguée. A vous de voir :

Mais aussi de faire une très belle observation d'un petit quart d'heure de l'Aigle de Verreaux ou l'aigle noir, pour ceux qui ne connaissent pas. Tout le monde en parle ici, il apparait comme un bon argument commercial (j'ai l'impression) mais il est pas si facile à voir. J'ai aussi eu une petite frayeux avec un groupe de Babouins qui a dévalé la montagne a toute vitesse et eux ils ne font pas rire. Mais tout c'est bien passé.
https://picasaweb.google.com/115897051566523205430/FernkloofNR?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPeKwrGw4dG6PQ&feat=directlink

Dégustation de vin

Une bonne activité du dimanche, des dégustations de vins et ici ça ne rigole pas.
Des vins de très bonnes qualités, en gros des vins qui déchirent, surtout les rouges, extras.
On a commencé par le vignble de Steenberg, juste un petit vignoble de 700 hectares avec des "wine tastings", dégustations de vins, vous avez compris, petit déj au champagne ..., l'Afrique du Sud quoi (dans ses bons côtés).
je vais pas vous faire le descriptif de tous les vins car ils sont pas mal et notamment le "champagne" enfin son équivalent Sud-Africain (mais j'ai préféré ceux de la boutique suivante).

Une petite vue d'une partie des vignes et pour ceux que ça intéressent leur blog :

Puis nous enchaînons avec le vignoble "Eagle Nest" qui doit son nom au fait qu'un couple de Verreaux niche jusque au dessus-du vignoble. Un des derniers du secteur avec les 2 couples de Table Mountain (pas vraiment étonnent vu la pression démograpgique et urbaine).

Pour en revenir aux vins, les blancs sont très fruités et les rouges plus corsés dont le "little eagle" et le "verreaux eagle", ils sont vraiment excellents mais leur prix un peu moins.  Mais quand même des vins à découvrir.  Une partie des recettes des ventes de vin est reversé pour la conservation des Aigles de Verreaux. Sur le principe c'est pas mal, mais il a pas dit quel pourcentage !


Wine tasting avec Christine et Subelia au "Eagle Nest" :

Sinon, côté vins bios ( il ne faut pas oublier les bases), ça commence tout juste à se faire ici et il n'y en pas beaucoup de commercialisé.

Découverte de la région du Western Cape

Après plusieurs jours d'absence, me revoilà de retour du Cap.
j'ai  donc pas mal de choses à raconter et aussi beaucoup de photos (dont certaines je suis assez fier, eh oui tout arrive).
Voilà déjà, une carte de localisation des différents sites que j'ai pu faire :


Commençons par le début Betty's bay et sa colonie de Manchot du Cap : Quelle démarche !


C'est une colonie qui est connue depuis longtemps mais les effectifs ont tendance à diminuer comme pour beaucoup d'espèces, à cause notamment des dégazages des pétroliers et de l'urbanisation qui est impressionante. Les jardins des habitations sont d'ailleurs le terrains de jeux de beaucoup d'entre eux.
Des nids artificiels ont donc été installés et la population de cette colonie à l'air de se stabiliser.
C'est aussi l'occasion de découvrir les oiseaux du littoral sud africain :
- Cormoran du Cap / Cape Cormorant
- Cormoran des bancs /  Bank Cormorant
- Goéland du Cap / Cape Gull
- Mouette de Hartlaub / Hartlaub's gull
- Huitier de Moquin / African black Oystercatcher ...

J'en ai aussi profité pour aller faire le Harold Botanical Garden et me ballader un peu en "montagne" dans le Fynbos.


Le Fynbos est le milieu type de la région du sud du Cap. Il s'agit d'une formation végétale composée d'arbustes acceuillant plus de 8600 espèces végétales dont les plus connus sont les Protéas.


C'est assez sympa comme milieu et il ya pas mal de passereaux mais c'est parfois  un jeu de patience pour les trouver.
- Souimanga orangé / Orange-breasted sunbird
- Souimanga malachite / Malachite Sunbird
- Souimanga chalybée / Southern double-collared Sunbird
- Prinia du Karoo / Karoo Prinia ...
Les jours suivants j'ai fait Cape point et la Table Mountain, les deux sites sont classés parcs Nationaux et se compose de Fynbos, de mer et de Montagne comme la plupart des sites naturels ici.

La vue de Table Mountain est impressionnante mais c'est le hot spot  des touristes donc difficile d'être tranquille mais c'est à faire quand même.

 

La suite très bientôt avec les baleines.

mercredi 6 juillet 2011

Changement de programme

L'objectif du voyage, à svoir travailler sur la conservation du Vautour du Cap en Afrique du sud est un peu retardé.
Je devais rejoindre le centre près de Haartbeesport dam le 11 juillet, mais quelques contretemps dans la construction de "ma chambre" décalle le début de ma mission, (eh oui, ils ont fait faire une chambre, qui servira surment pour les prochains bénévoles).
Je vais donc commencer par prendre des vacances et rejoindre le Cap cet après-midi.

j'espère que vous verrez bientôt des photos de baleines.

les jumeaux

Voilà quelques photos des jumeaux pour la famille Durand :
Rowan et Julian

Maintenant à vous de reconnaître qui est qui ...



lundi 4 juillet 2011

Le Bush : Mabalingwe game reserve

Vendredi 1 juillet - dimanche 4 juillet :

Départ dans le bush avec Thérèse et Renaud, direction Mabalingwe game reserve.
Cette réserve se situe au nord de Prétoria, sur les piémonts du Waterberg. On peut notamment y observer le Big five, avec de la chance. Ce qui n'a pas été notre cas.
Nous avons tout de même fait de très belles observations de Girafes et autres antilopes telles que les Kudu, Impala, Nyala, Cobe à croissant (waterbuck), Gnou, Eland, Zébre, Blesbok.


Comme c'est l'hiver et qu'il ne pleut pas, le bush a pris des teintes de jaune, de marrons, sans pour autant être complétement "cramé".
Côté oiseaux, même si ce n'est pas la meilleure période, nous avons fait de belles observations et quelques coches sympas (surtout moi) :
- Circaète à poitrine noire / black-breasted Snake Eagle,
- Martin-chasseur strié / striped Kingfisher,
- Pipit de Sundevall / striped Pipit (photo ci-dessous),

- Messager sagittaire / Secretarybird,
- Cossyphe à gorge blanche / White-throated Robin,
- Souïmanga à ventre blanc / White-bellied Sunbird.
Mais aussi une très belle observation de Pygargue vocifère en train de se faire un bain  de pieds sur le bord d'une retenue d'eau (Eh Maud, il a eu la même idéee que toi !!!).

Sinon, plus ou moins les classiques du Bush, les 3 espèces de Calaos, Calao leucomèle, Calao à bec jaune, Calao à bec rouge (cf. photo ci-dessous)...


... Outarde houpette, 3 espèces de francolin, Francolin huppé, Francolin du Natal, Francolin de swainson (cf. photo ci-dessous), Tourterelle du Cap, Zoosterops du Cap, Elanion blanc,  Touraco concolore, Pic-boeuf à bec rouge, Cordonbleu d'Angola, Pigeon roussard, Râle à bec jaune, Vanneau armé et couronné ...
et dans le style de l'Ibis sacré, du Grand cormoran et du Moineau domestique (ça c'est pour Etienne).
Sinon un coin sympa dans le milieu de la réserve pour aller boire une bière, le Kalahari Oasis bar, mais on est arrivé trop tard, ça ferme à 17 heures, il faut dire qu'il fait noir à 18 heures.